Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Chargé (37)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Alexandre Palezis (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Assegond C., Palezis A., CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/wj0h-5d64
Citer cette ressource :
Alexandre Palezis, Céline Assegond. UnivTours. (2018, 12 octobre). TRAVAIL DE RÉALISATION EXPÉRIMENTAL PAR PIERRE GALLOU et Fabien Pellé, SOUFFLEURS DE VERRE, À PARTIR D'UN MODÈLE DE FLACON GOURDE CRÉÉ PAR BERNARD PERROT (Partie 2) , in Industrie et artisanat du verre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wj0h-5d64. (Consultée le 2 juin 2024)

TRAVAIL DE RÉALISATION EXPÉRIMENTAL PAR PIERRE GALLOU et Fabien Pellé, SOUFFLEURS DE VERRE, À PARTIR D'UN MODÈLE DE FLACON GOURDE CRÉÉ PAR BERNARD PERROT (Partie 2)

Réalisation : 12 octobre 2018 - Mise en ligne : 29 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

PierreGallou et Fabien Pellé, souffleurs de verre à la canne à la Verrerie d’Art d’Amboise-ChargéPatrick Lepage (37), expérimentent la reproduction d’un modèle de flacon gourde créé par Bernard Perrot (1640-1709), actuellement conservé auMusée des Beaux-arts d’Orléans.

A la suite de l'étape de fabrication des baguettes, cette seconde étape rend compte des savoir-faire, des gestes techniques, des postures de travail, des interactions et des coopérations entre les deux souffleurs de verre mobilisés dans le cadre de la fabrication du flacon gourde. Elle renseigne sur l'enchainement des opérations techniques et la transformation de la matière.

Les sons générés par les fours, d'un niveau particulièrement élevé, ont été diminués partiellement.

Cet entretien a été réalisé par une équipe dechercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre dela recherche VIVACE.

Enquête et réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre 

Montage : Palezis Alexandre

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Artd’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences (CCSTI), de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, d’International Cookware et de la verrerie Dumas.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI CNRS de l'Université d'Orléans, en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème