Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / UT2 (Publication), Jean-Fabrice Chassot (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Fabrice Chassot. UT2J. (2022, 17 mars). D’un rire galant, ou cruel ? Comédie, burlesque et persiflage dans "Platée" / Fabrice Chassot , in 'Platée' de Rameau : Antiquité et comédie au 18e siècle, un égarement ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116147. (Consultée le 2 juin 2024)

D’un rire galant, ou cruel ? Comédie, burlesque et persiflage dans "Platée" / Fabrice Chassot

Réalisation : 17 mars 2022 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 D’un rire galant, ou cruel ? Comédie, burlesque et persiflage dans "Platée" / Fabrice Chassot, in « Platée de Rameau : antiquité et comédie au XVIIIe siècle », journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse-Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 17 mars 2022. [En raison d'un dysfonctionnement du défilement des diaporamas sur Canal-U, un pdf du diaporama est disponible dans l'onglet "Documentation"].

Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, Platée offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui-même un cadre de nature philosophique qui interroge la place du rire dans les arts de la scène et le langage musical, un rire qui demeure lié à l’idée de civilisation et que l’opéra de Rameau porte de façon exemplaire à travers son argument de comédie mythologique. Le modèle de l’opéra italien, ayant fait la part des choses entre le genre seria et buffa, est à l’origine de la célèbre « Querelle des Bouffons » qui éclate en 1752, et sème le trouble dans le Paris musical : les Anciens, tenants de la tradition tragique issue de Lully, s’opposent aux Modernes, charmés par les muses italiennes. Rameau ayant été un jouet ballotté à son insu entre les deux camps, son Platée comprend des caractéristiques esthétiques qui permettent d’éclairer la position personnelle du musicien dans ce débat si parisien. Au cœur de cette journée d’étude, organisée par l’institut IRPALL en collaboration avec le théâtre du Capitole, la nature même du rire au mitan du XVIIIe siècle sera étudiée. De quoi aime-ton rire à cette époque ? Quels sont les procédés favoris des auteurs, des comédiens et des musiciens pour provoquer le rire ? Y a-t-il un rire à la française qui se distinguerait du rire italien ? La Commedia dell’arte, le théâtre de Molière exercent-ils encore leur influence ? Et l’Antiquité tant liée à la tragédie classique a-t-elle tout le ressort nécessaire pour porter une comédie au XVIIIe siècle ?

Mots clés : Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Platée ; Autreau, Jacques (1657-1745) ; Opéras -- Intrigues (narration) ; Comique -- Dans l'opéra ; Comédie (théâtre) ; Parodie (littérature) ; Molière (1622-1673) ; Régiment de la Calotte (XVIIe siècle)

Intervention
Thème
Documentation

SABY, Pierre (2017). Platée ou Le rire scandaleux, in Muriel Joubert, Denis Le Touzé (dirs), Le rire en musique, Presses Universitaires de Lyon, 33-48.

FREIRE De MELO, Marlon (2013). L’esthétique du mal : la méchanceté dans la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, Recherches en Langue et Littérature Françaises, 12, vol. 7, 107-114. [En ligne : https://france.tabrizu.ac.ir/article_1361.html].

RICHARDOT, Anne (2002). Le rire des Lumières. Paris, Éditions Champion, 2002, 319 p.

BOURGUINAT, Élisabeth (1998). Le siècle du persiflage : 1734-1789. Paris, Presses Universitaires de France, 228 p.

QUÉRO, Dominique (1994). Momus philosophe. Recherches sur une figure littéraire du 18e siècle. [Thèse de doctorat en Littérature française sous la dir. de Sylvain Menant, Université Paris IV]. Paris, Éditions Champion, 581 p.

DEFAUX, Gérard [1980] (1992). Molière, ou les métamorphoses du comique: de la comédie morale au triomphe de la folie. Paris, Éditions Klincksieck, 370 p.

VOISENON, Claude-Henri de Fusée de (1753). L'Ombre de Molière et Le retour de l'ombre de Molière, in Oeuvres de théâtre de M..., Paris, Duchesne Libraire, 275-336 et 339-383. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1510828g].

AUTREAU, Jacques (1749). Platée, ballet bouffon, représenté par l'Académie royale de musique, pour le carnaval de 1749, le 4 février de la même année [livret]. Sainte-Geneviève, Veuve Delormel et fils Imprimeur pour l'Académie Royale de musique, 55 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1521121r].

LA FONTAINE, Jean (1694). L'amour et la folie, in Fables. livre XII. [En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Amour_et_la_Folie].

 

 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème