Notice
Prix de la science ouverte 2022
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte et remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les prix science ouverte récompensent des projets de recherche emblématiques en la matière.
Le prix science ouverte des données récompense l’effort d’équipes et de jeunes chercheurs engagés dans des pratiques exemplaires de structuration, description et interopérabilité, de diffusion, mise en visibilité et de réutilisation des données de recherche, etc.
Le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche met en valeur les projets et les équipes qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres, et qui contribuent ainsi à la construction d’un bien commun de première importance pour la connaissance scientifique.
Thème
Sur le même thème
-
C@fé Renatis - isidore.science et l'IA générative
PouyllauStéphaneisidore.science : de la découvrabilité des publications et des données SHS à l’IA générative au service des chercheurs
-
La suggestion de dépôts, de quoi s’agit-il ?
Tutoriel 1 pour le service suggestion de dépôt dans HAL.
-
Que faire des publications qui vous sont suggérées ?
Tutoriel 2 pour le service suggestion de dépôt dans HAL.
-
Comment affiner la suggestion de dépôt ?
Tutoriel 3 pour le service suggestion de dépôt dans HAL.
-
Wikicafé avec Daniel Mietchen : Liens entre Wikidata et la recherche : Scholia, médecine et mathéma…
MietchenDanielDaniel Mietchen est biophysicien et wikimédien. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec les projets wikis, proposant des outils qui permettent d'accompagner les pratiques de recherche des
-
Wikicafé avec Innocent Azilan : Valoriser la science des pays africains francophone à travers les C…
AzilanInnocent AwuvéInnocent Azilan est doctorant en sciences de l'information et de la communication. Grâce à son expérience comme journaliste et chercheur au Togo, il propose ici un panorama de la construction de la
-
Restitution de l’enquête sur les besoins en communication des revues du périmètre lyonnais
ChollierVincentPiquetMarieVincent Chollier et Marie Piquet (Prairial, Université Lumière Lyon 2) présentent ici les résultats d'une enquête menée auprès des revues SHS du périmètre sur leur besoins en communication.
-
JSO CNRS 2024 | Discours d'ouverture
PetitAntoineJournée science ouverte au CNRS 2024 – Discours d'ouverture
-
Politique du MESR sur les services et infrastructures numériques
Journée science ouverte au CNRS 2024 – Politique du MESR sur les services et infrastructures numériques avec Arnauld Leservot (MESR / DGRI / SSRI / A7)
-
Mise en place de la fédération de l’European Open Science Cloud (EOSC)
BeckmannVolkerJournée science ouverte au CNRS 2024 – Mise en place de la fédération de l’European Open Science Cloud (EOSC)
-
Le CNRS dans la construction de la fédération EOSC
DumouchelSuzanneJournée science ouverte au CNRS 2024 – Le CNRS dans la construction de la fédération EOSC
-
Politique du CNRS en matière d’infrastructures numériques pour le calcul intensif, le traitement et…
VeynanteDenisJournée science ouverte au CNRS 2024 – Politique du CNRS en matière d’infrastructures numériques pour le calcul intensif, le traitement et le stockage de données