Canal-U

Mon compte

BARUCCI Antonella

Antonella Barucci est astrophysicienne, planétologue au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris, spécialiste dans l’exploration du Système solaire. Elle étudie la nature chimique et physique des corps primitifs du Système solaire. Elle a en particulier été pionnière dans l’étude des nouvelles frontières du Système solaire avec plusieurs découvertes sur les objets transneptuniens. Elle a participé à la conception et réalisation de plusieurs missions spatiales (Smart, Cassini-Huygens, Rosetta, Dawn…). Actuellement, elle est co-Investigatrice des missions BepiColombo (ESA), Hayabusa2 (JAXA) et OSIRIS-Rex (NASA).

Le Centre des planètes mineures la crédite de la découverte de trois astéroïdes, effectuée entre 1984 et 1985, en partie avec la collaboration d'Eleanor Francis Helin et de Roy Scott Dunbar.

L'astéroïde (3485) Barucci lui est dédié.

La médaille d’argent de la NASA lui a été décernée en 2017 pour ses contributions exceptionnelles à la caractérisation de l’astéroïde Bennu, cible de la mission OSIRIS-REx.

Sources : http://lesia.obspm.fr/ & https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Antonella_Barucci




 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte