
Barucci, Maria Antonietta (19..-....)
Directeur de thèse à l'Université de Paris 6, 2003
Astronome au LESIA, spécialiste de l'étude des astéroïdes et des objets trans-neptuniens en 2003
Travaille à l'observatoire de Paris-Site de Meudon LESIA en 2016
Antonella Barucci est astrophysicienne, planétologue au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris, spécialiste dans l’exploration du Système solaire. Elle étudie la nature chimique et physique des corps primitifs du Système solaire. Elle a en particulier été pionnière dans l’étude des nouvelles frontières du Système solaire avec plusieurs découvertes sur les objets transneptuniens. Elle a participé à la conception et réalisation de plusieurs missions spatiales (Smart, Cassini-Huygens, Rosetta, Dawn…). Actuellement, elle est co-Investigatrice des missions BepiColombo (ESA), Hayabusa2 (JAXA) et OSIRIS-Rex (NASA).
Le Centre des planètes mineures la crédite de la découverte de trois astéroïdes, effectuée entre 1984 et 1985, en partie avec la collaboration d'Eleanor Francis Helin et de Roy Scott Dunbar.
L'astéroïde (3485) Barucci lui est dédié.
La médaille d’argent de la NASA lui a été décernée en 2017 pour ses contributions exceptionnelles à la caractérisation de l’astéroïde Bennu, cible de la mission OSIRIS-REx.
Sources : http://lesia.obspm.fr/ & https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Antonella_Barucci
Vidéos
EXPLORATION DES PETITS CORPS DU SYSTÈME SOLAIRE À LA RECHERCHE DES ORIGINES DES PLANÈTES ET DE LA V…
Les deux missions de retour d'échantillons, Hayabusa2 de la JAXA et OSIRIS-REx de la NASA, ont prélevé de la matière inaltérée de deux astéroïdes géocroiseurs primitifs (Ryugu et Bennu, respectivement
LES PREMIERS RÉSULTATS DES MISSIONS SPATIALES DE RETOUR D'ÉCHANTILLONS HAYABUSA 2 et OSIRIS-REx
Deux missions spatiales de retour d'échantillons de matière inaltérée ont été récemment lancées vers des astéroïdes géocroiseurs primitifs pour étudier leur composition. Ces missions ont le