Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Pierre Wachel (Cadre), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Maria Antonietta Barucci (Intervention)
Détenteur des droits
Antonella Barucci
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maria Antonietta Barucci. IAP. (2023, 7 février). EXPLORATION DES PETITS CORPS DU SYSTÈME SOLAIRE À LA RECHERCHE DES ORIGINES DES PLANÈTES ET DE LA VIE SUR TERRE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137494. (Consultée le 2 juin 2024)

EXPLORATION DES PETITS CORPS DU SYSTÈME SOLAIRE À LA RECHERCHE DES ORIGINES DES PLANÈTES ET DE LA VIE SUR TERRE

Réalisation : 7 février 2023 - Mise en ligne : 9 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les deux missions de retour d'échantillons, Hayabusa2 de la JAXA et OSIRIS-REx de la NASA, ont prélevé de la matière inaltérée de deux astéroïdes géocroiseurs primitifs (Ryugu et Bennu, respectivement). Le but de ces deux missions est de comprendre la composition de la matière primordiale du système solaire responsable de la formation des planètes et de l'émergence de la Vie. La mission Hayabusa2 a ramené sur Terre 5,4 grammes d'échantillons de Ryugu tandis que la mission OSIRIS-REx a prélevé des échantillons en juillet 2020 de la surface de Bennu avec leur retour sur Terre prévu en septembre 2023. Les analyses des premiers échantillons ont bien donné des résultats exceptionnels. Les deux missions sont passées à la phase de mission étendue pour observer d'autres astéroïdes jusqu'en 2031 pour Hayabusa2 et 2029 pour OSIRIS-REx. L'état de l'art des résultats obtenus par ces deux missions sera présenté, ainsi que la nouvelle mission MMX (Martian Moons eXploration) de retour d'échantillons de Phobos, sélectionnée par la JAXA avec lancement en septembre 2024.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes