Canal-U

Mon compte

GINESTET Joëlle

Joëlle Ginestet est Maître de conférences, directrice de la section de Linguistique, Stylistique et Occitan de l'Université Toulouse II-Le Mirail (France) et chercheure au sein du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH). Sa thèse de doctorat de 3ème cycle a pour sujet "Jean-Géraud Dastros, poète gascon du début du 17ème siècle". Ses travaux de recherche portent sur la vie littéraire toulousaine au début du XVIIe siècle et la vie littéraire occitane XIXe et XXe siècles.

> Voir sa page personnelle (UTM).

Sélection bibliographique

- « Auguste Fourès et son projet artistique de "la variété dans l’unité" ». Oc et oïl. Études de littérature française et occitane, Actes du Congrès de Romanistique de Haale an der Saale (26-29 septembre 2006), Bouloc, Section française de l’Association Internationale d’Etudes Occitanes, 2008, pp.141-160.

- Los poèmas mòrt-naissents de Felip Gardy entre 1965 e 1994. Montpellier : Ed. CREO, 2002.

- "Confrontacion entre lo Jou Esbarrejat e lo Comun Díser dins La Margalide Gascoue". Textes Occitans, n°6, 2002.

- « A l’entorn de Joan Bodon, la recepcion del "Libre de Catòia" ». Lenga et País d’Òc n°36, C.R.D.P de Montpellier, 2000.

- Jean Boudou : la force d’aimer. Préface de G. Kremnitz, (professeur à l’Institut de Langues Romanes de Vienne, Autriche). Vienne : Praesens,
Wien, Montpellier , Naucelle : Editions Praesens / SFAI.EO / Société des Amis de Jean Boudou, 1997, 160 p.

- "Negre e Blanc : una dinamica de lÒbra de Joan Bodon". In Toulouse à la croisée des cultures. Actes du Ve Congrès de l’Association internationale d’études occitanes, Toulouse, S.F.A.I.E.O, 1997.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte