Canal-U

Mon compte

WARNIER Jean-Pierre

Jean-Pierre WARNIER est titulaire d’un Ph.D. en anthropologie (Univ. of Pennsylvania) et d’un Doctorat d’Etat en ethnologie (Paris X, Nanterre).
Il est professeur d’ethnologie à l’Université René Descartes Paris V depuis 1985, et membre de l’UMR « Langues, Musiques, Sociétés ». Au sein de ce laboratoire, il anime le groupe de recherche Matière à Penser ( MàP ). L’essentiel de sa recherche porte sur l’Afrique (histoire et anthropologie économique, hiérarchies politiques) et sur une approche praxéologique des conduites motrices et de la culture matérielle à des fins d’analyse des organisations politiques ainsi que de diverses pratiques sociales.
Dans le prolongement de son travail sur le royaume camerounais de Mankon (travail initié à l’époque de sa thèse), Jean-Pierre Warnier s’apprête à publier un livre intitulé « Le Roi-pot. Corps, culture matérielle et technologies du pouvoir ». Statut professeur d'ethnologie à l'Université René Descartes Paris V et directeur du laboratoire d'ethnologie de Paris 5 Parcours - Docteur ès Lettres, Université de Paris x Nanterre - de 1972 à 1978 Recherche de terrain dans les montagnes du Cameroun de l'Ouest et mission de 15 jours à 4 mois sur le terrain depuis 1985 - 1974-1975: Maître assistant à l'université de Pennsylvanie - 1979-1985 : Maître de conférence à l'Université de Yaoundé - depuis 1985 : professeur d'ethnologie à l'Université René Descartes Paris V - 1997-2000 : Directeur du laboratoire d'ethnologie de Paris 5 Spécialités Spécialiste du Cameroun, les travaux de Jean-Pierre Warnier portent sur la réaction des sociétés face aux flux culturels, ainsi que sur la culture et l'économie matérielle. Particularités Jean-Pierre Warnier a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées, membre de 6 ou 7 comités de lectures Research Fellow.de l'Université de Londres. Il a publié : - Le paradoxe de la marchandise authentique, L'harmattan, 1994 - Construire la culture matérielle : L'Homme qui pensait avec ses doigts, PUF, 1999 - Mondialisation de la culture, La découverte, 2003


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte