Documentaire

« Jean Lécuyer, le vitrail Coppin, cathédrale de Bourges » avec Michel Hérold, conservateur du patrimoine

Réalisation : 20 juillet 2021 Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Intervenant
Michel Hérold
, conservateur du patrimoine

La grande verrière de la chapelle Coppin de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été réalisée par Jean Lécuyer vers 1520. Présentant les vies des saints Laurent et Étienne, elle se distingue par la qualité remarquable des compositions des différents épisodes narratifs, mais aussi par des verres de couleurs plaquées et gravés et la virtuosité de leurs découpes.

VITRAIL est un projet de recherche financé par la région Centre – Val de Loire et porté par des historiennes de l'art du CESR en collaboration avec de nombreuses institutions nationales et régionales (Corpus Vitrearum – Centre Chastel, Inventaire du patrimoine Centre-Val de Loire, Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, Centre international du Vitrail-Chartres, Musée du Berry-Bourges) et d’associations régionales (Conservation des antiquités et objets d’art, Société archéologique de Touraine, Association Rencontre avec le Patrimoine religieux). Il étudie une cinquantaine d’ensembles remarquables réalisés entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIe siècle selon de nouvelles modalités de recherche en exploitant notamment les ressources numériques.

[WEBDOC] : « Le vitrail à la Renaissance en Val de Loire » Une plateforme interactive sur le patrimoine vitré à la Renaissance en Région Centre-Val de Loire.
Lien vers le webdocumentaire : www.vitrailrenaissance.univ-tours.fr

Une plateforme issue du projet de recherche, VITRAIL, financé par la région Centre-Val de Loire.

Avec le soutien :
Centre d'études supérieures de la Renaissance -  Université de Tours -  Centre national de la recherche scientifique -  Centre André Chastel -  Association Rencontre avec le Patrimoine religieux -  DRAC Centre-Val de Loire- Ministère de la Culture -  Inventaire général du patrimoine culturel Centre-Val de Loire -  Centre international du vitrail/Chartres -  CETU Iliad3  -  Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - Musée du Berry/Bourges.

- Coordination scientifique : Marion Boudon-Machuel, Pascale Charron, chercheuses et coordinatrices du projet et Aurélia Cohendy, ingénieure de recherche / CESR

- Réalisation et production / développement web / graphisme / production audiovisuelle : Saliha Magouh-El Hammouti / Agence Kulturae’Com

Titulaires : © Université de Tours / CNRS - Auteurs :  © CESR / Kulturae'Com – 2021

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Bourges, cathédrale Saint-Étienne
Langue :
Français
Détenteur des droits
Titulaires : © Université de Tours / CNRS - Auteurs : © CESR / Kulturae'Com - 2021 // Réalisation et production : Saliha Magouh - Agence Kulturae’Com
Citer cette ressource:
CESR. (2021, 20 juillet). « Jean Lécuyer, le vitrail Coppin, cathédrale de Bourges » avec Michel Hérold, conservateur du patrimoine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116141. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème