Rome en couleurs
Quasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient colorés. Peintures et mosaïques, parfois luxueuses, ornaient maisons, palais mais aussi tombes. Leur redécouverte nous permettra d'évoquer une Rome
Mon compte
Pas encore inscrit ?
Quasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient colorés. Peintures et mosaïques, parfois luxueuses, ornaient maisons, palais mais aussi tombes. Leur redécouverte nous permettra d'évoquer une Rome
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Colloque
Ent’revues vous invite à une soirée spéciale organisée avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée et la revue Étoiles d’encre autour de leur ultime numéro qui rassemble des écrits de femmes d’Algérie et
Là où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
Communication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
Roland Courtot, professeur émérite de géographie à TELEMMe (AMU-CNRS), montre comment l'analyse des œuvres du peintre William Turner permet d'appuyer un travail de géographie de l'art, dans une vidéo
À travers une exploration inédite, découvrez le webdocumentaire "Le vitrail à la Renaissance en Val de Loire" sur le patrimoine vitré en Région Centre-Val de Loire ! Une plateforme issue du projet de
Jean Cousin est l’un des plus importants peintres de la Renaissance française dont l’activité très polyvalente est connue entre autre pour la création de grands projets pour le vitrail. Un film
La grande verrière de la chapelle Coppin de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été réalisée par Jean Lécuyer vers 1520. Elle est l’une de ses œuvres les plus remarquables. Un film réalisé
Jean Lécuyer est l’un des plus importants peintres-verriers de la Renaissance en Val de Loire actif à Bourges entre 1520 et 1556. Un film réalisé dans le cadre du projet de recherche, VITRAIL,
Restitution de techniques anciennes : l’émail. Une série vidéo réalisée dans le cadre du projet de recherche, VITRAIL, financé par la Région Centre-Val de Loire. Un film à retrouver dans le webdoc :
Restitution de techniques anciennes : le jaune d’argent. Une série vidéo réalisée dans le cadre du projet de recherche, VITRAIL, financé par la Région Centre-Val de Loire. Un film à retrouver dans
La communication (notamment redevable aux analyses de F. Dosi, auteure d'une thèse sur les "trajectoires balzaciennes dans le cinéma de J. Rivette") enquête sur le sens et les modalités de l
À travers le cas de l'impressionnisme littéraire, cet article se propose d'interroger une forme de « réalisme » qui s'est construite sur « un rapport au référent orienté par la notion de fidélité »
Au cours de la révolution napolitaine de 1647-1648, l'iconographie joue un rôle politique et culturel important non seulement dans le cours même des événements, mais aussi par la diffusion de l
Cette intervention vise à présenter la démarche de recherche, le corpus (centré sur la peinture), les modes d'analyse (à partir de dossiers précis comme la mise en image des hommes d'argent ou l'effet
Les poésies de Paul Celan tout comme les toiles d’Anselm Kiefer sont traversées par le traumatisme de la Shoah. Pour Celan, poète roumain d’origine juive, écrivant en allemand, il est impossible de
Du burin à la mine de plomb, au pigment, différentes latitudes de l'œuvre de Tal Coat. La gravure saisit, le dessin au trait et au fusain irradie, le pigment met une terre à brûler à la lumière...
Dans sa communication, Agathe Sallha étudie un corpus des plusieurs Vies imaginaires modernes et contemporaines consacrées au peintre Antoine Watteau (textes de Walter Pater, Pierre Michon, Michel
Face à l'insurpassable perfection divine, la légitimité de l'image religieuse dans l'Espagne de la Contre Réforme se construit sur l'idée de l'imperfection matérielle de celle-ci, à la fois comme gage