Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen Normandie - amphithéâtre de Chimie (bât. A)
Langue :
Français
Crédits
Karim SAMMOUR (Réalisation), Stéphane GORZKOWSKI (Réalisation), Guillaume LETERRIER (Réalisation), Sophie Madeleine (Intervention), Philippe Fleury (Intervention)
Conditions d'utilisation

UniCaen / Plan de Rome (France) - 2015
Présentation : Philippe Fleury, Sophie Madeleine
Dossier scientifique : Philippe Fleury, Sophie Madeleine (ERLIS / CIREVE Caen) à partir des travaux de Paolo Vitti (Sapienza - Università di Roma) et de Filippo Coarelli (Università di Perugia).
Infographie : Nicolas Lefèvre, Charlie Morineau (CIREVE Caen)
Captation : Stéphane Gorzkowski, Guillaume Leterrier (DSI UniCaen), Karim Sammour (ERLIS / CIREVE Caen)
DOI : 10.60527/92df-bp79
Citer cette ressource :
Sophie Madeleine, Philippe Fleury. CIREVE. (2015, 2 décembre). Du Mausolée d'Hadrien au château Saint-Ange. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/92df-bp79. (Consultée le 24 mai 2024)

Du Mausolée d'Hadrien au château Saint-Ange

Réalisation : 2 décembre 2015 - Mise en ligne : 14 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comme Auguste l’avait déjà fait en construisant son mausolée sur le Champ de Mars, l’empereur Hadrien (117-138 ap. J.-C.) érigea un sépulcre monumental pour lui et ses successeurs. Le Mausolée d’Hadrien, aujourd’hui Château Saint-Ange, se situe sur la rive droite du Tibre dans la région du Vatican. Commencé en 130 ap. J.-C., il ne fut terminé qu’en 139, un an après la mort d’Hadrien. Tous les empereurs de la dynastie des Antonins ainsi que les Sévères jusqu’à Caracalla (211-217 ap. J.-C.) furent ensevelis dans ce monument. Par la suite, la structure du Mausolée d’Hadrien intéressa les stratèges militaires (les statues servirent de projectiles lors de l’assaut des Goths en 537 ap. J.-C.) et le bâtiment fut transformé en château, probablement au IXe siècle. On lui donna la fonction de forteresse par la construction de quatre tours d’angle.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes