Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen Normandise - Amphi Pierre Daure
Langue :
Français
Crédits
Philippe fleury (Organisation de l'évènement), Sophie Madeleine (Production), Leterrier Guillaume (Réalisation), François Legay (Publication), Philippe Fleury (Intervention), Sophie Madeleine (Intervention)
Crédit image : Université de Caen Normandie - CIREVE
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k7qe-g046
Citer cette ressource :
Philippe Fleury, Sophie Madeleine. CIREVE. (2024, 2 octobre). La volière de Varron : la mise en scène du repas. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k7qe-g046. (Consultée le 12 décembre 2024)

La volière de Varron : la mise en scène du repas

Réalisation : 2 octobre 2024 - Mise en ligne : 14 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Varron, homme politique, savant et écrivain du Ier siècle av. J.-C., décrit lui-même la volière de sa villa de Casinum dans un dialogue fictif Sur l’économie rurale (3, 5, 9-17). Cette volière contient aussi des viviers pour poissons et elle est combinée avec une salle à manger de « haute technologie » incluant une table tournante, une horloge hydraulique et une girouette lisible de l’intérieur. Les précisions et les mesures données par l’auteur permettent de proposer une restitution de cet étonnant ensemble qui ne doit pas seulement être interprété comme un symbole de la philosophie pythagoricienne mais comme une mise en scène de la cena (le repas principal des Romains) au même titre que la salle à manger tournante de Néron. La thaumaturgie (« l’art d’étonner ») est utilisée par la noblesse romaine pour montrer sa puissance et son savoir à l’occasion de dîners prestigieux.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème