Notice
Amphithéâtre Landowski
Le Paris d'Émile Zola
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Émile Zola est l’auteur d’une véritable topographie sociale et politique de Paris. La moitié de ses romans situe leur action dans la capitale alors en proie à l’haussmannisation de son territoire, repoussant par-là même toujours plus loin, la pauvreté et l’insalubrité dans les faubourgs.
La vie précaire menée par Émile Zola à Paris lors de ses années de jeunesse lui permet une connaissance empathique et réelle du peuple. L’écrivain y puise alors son attachement à la justice, son amour de Paris et son grand projet littéraire : l’épopée urbaine des Rougon-Macquart.
Ce qui lui importe dans ses œuvres, c’est bien la compréhension profonde des mutations de Paris avec les grands travaux haussmanniens et les conséquences politiques et sociales de ces transformations.
Ainsi Zola nous conduit à réfléchir sur notre relation au monde.
Cette conférence s'est déroulée à l'espace Landowski le 23 janvier 2024 à Boulogne-Billancourt.
Sur le même thème
-
Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti
RosenfeldMichaelIntervenant : Mickael Rosenfeld Chercheur Postdoctoral à la Vrije Universiteit Brussel « Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti »
-
Vérité et délire du scénario
SainderichinGuy-PatrickLe scénariste Guy-Patrick Sainderichin (scénariste de la première saison de la série Engrenages) est invité à la dernière séance du séminaire Zola consacré, cette année, à la question du scénario.
-
Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus
PestelFriedmannFriedmann Pestel (University of Freiburg) « Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus »
-
Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires
DelbrelSophie- Sophie Delbrel (Université de Bordeaux) : « Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires »
-
Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ?
ScharfFabianFabian Scharf (Lycée français de Berlin) : « Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ? »
-
Un classique détonnant. Émile Zola en poche
MouradFrançois-MarieFrançois-Marie Mourad (Chaire supérieure, lycée Montaigne, Bordeaux) : « Un classique détonnant. Émile Zola en poche »
-
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
MyoupoMagalieLumbrosoOlivier- Magali Myoupo (Université de Lorraine) "Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola "
-
Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre
Meyer-PlantureuxChantalLumbrosoOlivierMackeJean-SébastienGrenaudCélineChantal Meyer-Plantureux (Université de Caen). « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre »
-
Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêv…
AudibertFannyLumbrosoOlivierFanny Audibert (Université Sorbonne Nouvelle) : « Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens. »
-
Enquête et scénario chez Capuana et Zola
TettamantiValeria- Valeria Tettamanti (Université Clermont Auvergne). « Enquête et scénario chez Capuana et Zola »
-
Le scénario à la question. Le cas de Germinal
GrenaudCélineLumbrosoOlivierPagèsAlain« Vérité et délire du scénario » - Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry), Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle), Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le scénario à la
-
Emile Zola et la naissance des intellectuels
CharleChristopheEMILE ZOLA ET LA NAISSANCE DES INTELLECTUELS