Notice
Adaptation de la vision stéréoscopique des objets à la reconstruction 3D de la surface lunaire avec la base de données StereoLunar
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La reconstruction 3D lunaire est particulièrement complexe : le manque de texture, les variations d’éclairage extrêmes et les trajectoires orbitales atypiques limitent les approches multivues classiques ainsi que les réseaux de reconstruction 3D entraînés sur des scènes terrestres (incluant les environnements urbains, naturels, intérieurs et les objets courants). Pour surmonter ces limites, nous avons développé StereoLunar, un jeu de données stéréo physiquement réaliste fondé sur le lancer de rayons et des modèles de réflectance précis. StereoLunar permet d’adapter efficacement les réseaux de reconstruction 3D multivue au domaine lunaire, avec des gains importants en précision. En parallèle, nous étudions également l’estimation de la réflectance lunaire à partir de modèles d’élévation du sol, afin d’améliorer le réalisme photométrique des simulations grâce à une pipeline de rendu différentiable.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Sur le même thème
-
Evolution de l’acquisition aéroportée par drone à la MSHE : 2009-2025
KatoYujiEn 2014, la MSHE se dote de son premier drone équipé d’un LiDAR.
-
Mesurer la productivité d’une parcelle de mûriers par photogrammétrie drone : calculer la matière s…
RobinetNicolasDans le contexte de réchauffement climatique actuel, et du fait du manque de fourrage disponible qui en découle, les éleveurs caprins ont besoin de trouver d'autres sources d'alimentation pour nourrir
-
Prise de vue par drone des vestiges archéologiques immergés à faible profondeur
DameletLoïcLes chantiers subaquatiques et sous-marin pour l'étude des vestiges et épaves antiques immergés sont une des spécialités du Centre Camille Jullian UMR7299.
-
LAsCOtek : une collection archéologique virtuelle
Lacrampe-CuyaubereFrançoisBeauvalCédricMuthXavierDucasseSylvainLanglaisMathieuPrésentation générale de la LAsCOtek, outil de consultation et d'exploration de la collection virtuelle d'objets lithiques et osseux issus de la grotte de Lascaux
-
Un suivi dans un château. Deux ans chez Guillaume le Conquérant à Caen
GuillotBénédicteGuérinLydiaBesnardMichelLe suivi des travaux du château de Caen illustre les enjeux méthodologiques, organisationnels et scientifiques d’une opération archéologique de longue durée en coactivité.
-
Produire de la donnée archéologique sous contrainte : sécurité, gouvernance et méthodologie du suiv…
RouppertVanessaGiraultNicolasMarcucciLapo GianniLe suivi archéologique des petits linéaires urbains repose sur une gouvernance adaptative conciliant sécurité, chantier et exigences scientifiques.
-
Paris, île de la Cité, réseau « Fraîcheur de Paris » : une archéologie urbaine de proximité
Chaoui-DerieuxDorothéeCouturierDavidCette fouille préventive sur l’île de la Cité montre qu’une collaboration étroite entre le SRA et l’opérateur, malgré les contraintes du chantier, a permis des découvertes archéologiques majeures.
-
PTAH Symposium (Luxor, 02/2025): Session 5
BontempsLauraBrombletPhilippePTAH Symposium (Preservation and Transmission of Archeological Heritage) was an international conference on conservation-restoration work in the Theban region, on 7-8 February 2025, at the
-
Photogrammétrie vs. lasergrammétrie par drone aérien sur la Côte d'Émeraude - Journées Drones et Ca…
JamesDorothéePhotogrammétrie vs. lasergrammétrie par drone aérien sur la Côte d'Émeraude
-
L’apport des humanités numériques à l’étude des grafiiti dans les lieux saints : prospecter, enregi…
DussartClémentClément Dussart présente, dans le cadre du projet ERC GRAPH-EAST, les apports des humanités numériques à l’étude des graffiti dans les lieux saints de l’Orient chrétien médiéval. Photogrammétrie,
-
Géologie de la Lune
ThomasPierreUn tour d'horizon de la géologie lunaire avec ses cratères, son volcanisme et ses glaces d'eau.
-
Photogrammétrie et lasergrammétrie en milieu souterrain
DolboisJérémyLa diffusion de nouvelles méthodes d’enregistrement comme la photogrammétrie et la lasergrammétrie profite à l'archéologie des milieux souterrains.







