Entretien
Notice
Lieu de réalisation
FMSH, Paris
Langue :
Français
Crédits
Marc Terrisse (Intervention), Ana Filipa Roseira Rodrigues (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Marc Terrisse, Ana Filipa Roseira Rodrigues. GulbenkianParis. (2026, 11 février). São Tomé-et-Príncipe, Archipel équatorial rebelle . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/179909. (Consultée le 3 novembre 2026)

São Tomé-et-Príncipe, Archipel équatorial rebelle

Réalisation : 11 février 2026 - Mise en ligne : 4 août 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre / Dédicace avec Marc Terrisse, muséologue, historien et chercheur associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), pour la présentation de son livre São Tomé-et-Príncipe, Archipel équatorial rebelle, paru aux Éditions Transboréal, en 2026. Cette rencontre comptera avec la participation de la sociologue Ana Roseira Rodrigues.

Familier du monde lusophone, Marc Terrisse tombe sur un trésor : le livre d’un auteur du Cantal comme lui qui dit sa fascination pour l’un des plus petits pays au monde – de son histoire marquée par la piraterie et la traite négrière à sa nature foisonnante, qui permet la culture du cacao et du café. Le géographe est alors intrigué par le regard d’une Santoméenne qui fixe le photographe avec une étrange intensité. Qui est-elle ? Aurait-elle eu un lien avec l’auteur ?

Guidé par cette intuition, Marc Terrisse gagne l’État insulaire à la croisée de l’équateur et du méridien de Greenwich. À Cidade de São Tomé, la capitale, il apprend qu’il s’agit d’une descendante des Angolares, un peuple qui ne s’est jamais soumis au colonisateur portugais. Au fur et à mesure qu’il lève le voile sur le destin de cette femme, le voyageur découvre une terre rebelle, riche de voix et de récits ignorés. (Texte de l’éditeur).

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème