Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-UPMC - 98bis boulevard Arago - 75014 Paris
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation), Roland Bacon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jdhj-b410
Citer cette ressource :
Roland Bacon. IAP. (2017, 3 octobre). MUSE : LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jdhj-b410. (Consultée le 24 juin 2024)

MUSE : LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS

Réalisation : 3 octobre 2017 - Mise en ligne : 6 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Observer les galaxies jusqu'aux confins de l’Univers, est la grande ambition du projet MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer. En janvier 2014 l'instrument MUSE, un des derniers spectrographes 3D, a observé sa première étoile depuis le désert d’Atacama au Chili. Depuis, chaque nuit, il observe inlassablement le ciel pour l’ensemble de la communauté scientifique, et révèle de nombreuses découvertes. Comment d’une idée, d’un concept parvient-on à réaliser une telle machine à remonter le temps ? Quels ont été les défis techniques qu’il a fallu surmonter ? À quoi peuvent servir de telles prouesses technologiques ? Qu’espère-t-on apprendre sur la genèse des galaxies ?

Roland Bacon a souhaité présenter le film documentaire consacré à ce projet, à l'origine duquel il a été, produit par le CNRS Images et réalisé par Claude Deshaye et Christophe Gombert. Vous pouvez voir ce film de 35 minutes sur le site de la vidéothèque du CNRS : http://videotheque.cnrs.fr/doc=6300

Intervention

Sur le même thème