Notice
"Les baby-boomers, une génération spécifique ? " Par Catherine Bonvalet (INED) École d'automne 2021
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La vidéo présente l'intervention de Catherine Bonvalet, Démographe (INED) : "Les baby-boomers, une génération spécifique ?" (Séance 1 : les évolutions des relations intergénérationnelles, de l'école d'automne 2021 de l'ILVV).
L’objectif de l’école d’automne de l’ILVV est de créer et d’animer un réseau de chercheur·e·s en doctorat et post-doctorat travaillant sur les thématiques de la longévité et du vieillissement en sciences humaines et sociales. L’école se déplace dans différentes villes françaises.
Les journées de l’école sont conçues pour sensibiliser les chercheur·e·s en tout début de carrière aux nombreuses avancées conceptuelles et méthodologiques issues des différentes thématiques du champ de recherche.
Construites autour d’une thématique structurante, ces journées sont l’occasion de réunir doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et chercheur·e·s français·e·s et étranger·e·s plus avancé·e·s dans leur carrière pour échanger au fil de séquences et d’ateliers variés.
La thématique de l'école d'automne 2021 était : (Grands-)parents et (petits-)enfants : Quelles relations quand la vie dure longtemps ?
Sur le même thème
-
Vieillir en famille. Une sociologie des risques sociaux en Polynésie française
Dos SantosLaurianeCollectivité d'outre mer francais où les politiques publiques incitent au maintien des personnes âgées à leur domicile avec l’aide de leur famille, plutôt qu’au placement en institutions médico
-
Sport et vieillissement
LaunayThierryPourquoi le sport retarde-t-il le vieillissement ? Thierry Launay, biologiste, vous invite à découvrir les mécanismes biologiques et physiques liés à l'effort sportif qui contribuent à ralentir le
-
Bénéfices de l’activité physique et stratégies mnésiques au cours du vieillissement
MoutoussamyIlonaLe projet a donc pour objectif d’expliquer les bénéfices de l’activité physique sur la mémoire au cours du vieillissement par un maintien du fonctionnement exécutif permettant l’utilisation de
-
Séance flash 1.1 : Dynamiques du vieillissement et position des plus âgés dans la société
Séance flash 1.1 : Dynamiques du vieillissement et position des plus âgés dans la société
-
Présentation des objectifs, des missions et des activités de l'ILVV
CamboisEmmanuelleCaradecVincentPrésentation des objectifs, des missions et des activités de l'ILVV
-
Le vieillissement de la population : conséquences en termes d'organisation du système de santé
Le vieillissement de la population, qui témoigne des progrès de la médecine, entraîne une réorganisation nécessaire du système de santé avec une meilleure prise en charge des pathologies liées au
-
COMPTOIR EUROPÉEN
BeuscartJean-BaptisteBoulangerÉricDi MartinoCarlaMoroniChristinePuisieuxFrançoisSabotPhilippeCaradecVincentCOMPTOIR EUROPÉEN "Construire un réseau de recherche sur le vieillissement pluridisciplinaire et ouvert sur l'international. Retour sur une expérience lilloise"
-
Société inclusive : une question d'actualité - L’approche par la situation
WalkerAlanMeistermannChristianHôteJean-MichelFougeyrollasPatrickComment la primauté à l’interaction entre l’environnement et la personne participe à la refondation de l’action publique et des pratiques professionnelles qui construisent la société inclusive ?
-
Entretien avec Rosa Kornfeld-Matte sur la Société inclusive
Kornfeld-MatteRosaExperte Indépendante des Nations Unies chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme.
-
Entretien avec Marja Aartsen sur la Société inclusive
AartsenMarjaEnseignante-chercheure à l’Université Métropolitaine d’Oslo, Norvège
-
Entretien avec Alan Walker sur la Société inclusive
WalkerAlanProfesseur de gérontologie sociale à l'Université de Sheffield au Royaume-Uni.
-
Entretien avec Sarah Harper sur la Société inclusive
HarperSarahProfesseure de gérontologie et directrice de l'Institut d'Oxford sur le vieillissement de la population, Université d'Oxford, Royaume-Uni.