Notice
Hydrologie spatiale : la solution ? - CoSavez-vous ? Eau bien commun
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les dernières décennies ont vu les capacités d’observation de la Terre par satellite démultipliées. Ces sources de données massives et les financements qui y sont associés, en particulier en Europe avec le déploiement des missions Sentinel mais aussi à travers le monde offrent des opportunités inégalées pour l’hydrologie.
Cependant, bien que très en vogue, l’hydrologie spatiale et la « course à la données » qui lui est associée répond-elle aux besoins de l’hydrologie ? Lors de ce séminaire, Sylvain Ferrant et Renaud Hostache reviendront sur le développement progressif de l’hydrologie spatiale, son potentiel, mais aussi ses limites et les interrogations qu’elle peut soulever.
Animateur
JEAN-PHILIPPE VENOT, IRD (UMR G-EAU). Directeur de recherche à l’IRD. Jean-Philippe Venot a un profil interdisciplinaire et s’interesse aux politiques et pratiques du développement dans le secteur de l’eau et de l’irrigation dans les pays du Sud. Il co-anime avec Patrick Lachassagne (UMR HSM) le défi transversal Eau bien commun.
Intervenants
SYLVAIN FERRANT, IRD (UMR CESBIO). Chargé de recherche à l’IRD et agronome de formation, il développe des recherches depuis 2012 au CESBIO (Centre d’Étude Spatial de la BIOsphère, France), sur la restitution de variables environnementales essentielles issues de la télédétection multi-temporelle haute et basse résolution des agro-hydrosystèmes afin de quantifier les impacts de l’agriculture sur les ressources en eau. Il est co-animateur et responsable de l’IRN/GDRI Space4Sust (https://www.cesbio.cnrs.fr/sudspace4sust/) regroupant les partenaires de l’IRD de sept pays d’Asie et d’Afrique, travaillant avec la télédétection spatiale appliquées aux sciences de l’environnement.
RENAUD HOSTACHE, IRD (UMR Espace-Dev). Directeur de recherche à l’IRD et affecté au sein de l’UMR Espace-Dev (Observation spatiale, modèles & science impliquée) à Montpellier. Ses recherches portent sur l’exploitation de l’observation de la Terre satellitaire pour la surveillance des inondations, des sécheresses et des eaux de surface, ainsi que sur l’assimilation des observations de télédétection dans les modèles d’inondation et de sécheresse afin de réduire l’incertitude des prévisions. Il est co-facilitateur du défi 4 (adaptabilité et résilience des socio-hydrosystèmes) du PEPR OneWater - Eau bien commun.
Sur le même thème
-
13 - Précipitations : mesures et estimations spatiales - Méthode du gradient d'altitude
OudinLudovicCalcul d'une pluie de bassin en tenant compte du gradient d'altitude
-
15 - Evapotranspiration potentielle - Développement du calcul de Penman - Ludovic Oudin
OudinLudovicDémonstration de l'équation de Penman
-
12 - Précipitations : mesures et estimations spatiales - Méthode inverse distance - Ludovic Oudin
OudinLudovicCalcul d'une pluie de bassin par l'approche IDW
-
11 - Précipitations : mesures et estimations spatiales - Méthode des isohyètes - Ludovic Oudin
OudinLudovicCalcul d'une pluie de bassin en traçant les isohyètes
-
10 - Précipitations : mesures et estimations spatiales - Méthode de Thiessen - Ludovic Oudin
OudinLudovicCalcul d'une pluie de bassin par les polygones de Thiessen
-
9 - Précipitations : mesures et estimations spatiales - Moyenne arithmétique - Ludovic oudin
OudinLudovicCalcul d'une pluie de bassin par moyenne arithmétique
-
4 - Origine de l'eau des sources et des rivières - Ludovic Oudin
OudinLudovicComment délimiter un bassin versant à partir d'une carte topographique ?
-
Face à l’aridité, la puissance de l’arbre : Inspirations paysannes et marocaines pour l’agroforeste…
MichonGenevièveRencontre avec Geneviève Michon, autour de son dernier livre qui détaille les pratiques et les savoirs agroforestiers d’agriculteurs et d’agropasteurs du Maroc, mais aussi du Sahel, d’Éthiopie, d
-
Axe Catastrophes urbaines - Les inondations sous le prisme des SHS et des sciences de la modélisati…
PujolLéoGuevara ViquezSofiaDeux présentations : Assimilation de données variationnelle pour la modélisation de crues éclair urbaines : application à un quartier d’Abidjan Capturer l(es) inondation(s) dans la ville : le
-
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humides
Blásquez MartinezLidia IvonneAngéliaumeAlexandraCette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux.
-
Créer des synergies entre les chercheurs, les télépilotes et les concepteurs
Dix participants aux 2è Journées Drones et Cap’ nous donnent leur point de vue.
-
Plans d’eau urbains et accès à la nature, le lac de Champs-sur-Marne
Vinçon-LeiteBrigitteD’origine artificielle, cette ancienne gravière revêt désormais une importance particulière pour la biodiversité en ce qu’elle constitue une interface entre le milieu terrestre et aquatique, favorable






