Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Venot (Intervention), Renaud Hostache (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Philippe Venot, Renaud Hostache. IRD. (2024, 10 décembre). Hydrologie spatiale : la solution ? - CoSavez-vous ? Eau bien commun. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158918. (Consultée le 7 février 2025)

Hydrologie spatiale : la solution ? - CoSavez-vous ? Eau bien commun

Réalisation : 10 décembre 2024 - Mise en ligne : 18 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les dernières décennies ont vu les capacités d’observation de la Terre par satellite démultipliées. Ces sources de données massives et les financements qui y sont associés, en particulier en Europe avec le déploiement des missions Sentinel mais aussi à travers le monde offrent des opportunités inégalées pour l’hydrologie.

Cependant, bien que très en vogue, l’hydrologie spatiale et la « course à la données » qui lui est associée répond-elle aux besoins de l’hydrologie ? Lors de ce séminaire, Sylvain Ferrant et Renaud Hostache reviendront sur le développement progressif de l’hydrologie spatiale, son potentiel, mais aussi ses limites et les interrogations qu’elle peut soulever.

Animateur

JEAN-PHILIPPE VENOT, IRD (UMR G-EAU). Directeur de recherche à l’IRD. Jean-Philippe Venot a un profil interdisciplinaire et s’interesse aux politiques et pratiques du développement dans le secteur de l’eau et de l’irrigation dans les pays du Sud. Il co-anime avec Patrick Lachassagne (UMR HSM) le défi transversal Eau bien commun.

Intervenants

SYLVAIN FERRANT, IRD (UMR CESBIO). Chargé de recherche à l’IRD et agronome de formation, il développe des recherches depuis 2012 au CESBIO (Centre d’Étude Spatial de la BIOsphère, France), sur la restitution de variables environnementales essentielles issues de la télédétection multi-temporelle haute et basse résolution des agro-hydrosystèmes afin de quantifier les impacts de l’agriculture sur les ressources en eau. Il est co-animateur et responsable de l’IRN/GDRI Space4Sust (https://www.cesbio.cnrs.fr/sudspace4sust/) regroupant les partenaires de l’IRD de sept pays d’Asie et d’Afrique, travaillant avec la télédétection spatiale appliquées aux sciences de l’environnement.

RENAUD HOSTACHE, IRD (UMR Espace-Dev). Directeur de recherche à l’IRD et affecté au sein de l’UMR Espace-Dev (Observation spatiale, modèles & science impliquée) à Montpellier. Ses recherches portent sur l’exploitation de l’observation de la Terre satellitaire pour la surveillance des inondations, des sécheresses et des eaux de surface, ainsi que sur l’assimilation des observations de télédétection dans les modèles d’inondation et de sécheresse afin de réduire l’incertitude des prévisions. Il est co-facilitateur du défi 4 (adaptabilité et résilience des socio-hydrosystèmes) du PEPR OneWater - Eau bien commun.

Intervention

Sur le même thème