Notice
DMP OPIDoR V3 : vers un DMP machine actionnable
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Planifie et adopte les outils pour Optimiser le Partage et l'Interopérabilité des Données de la Recherche
La version 3 de DMP OPIDoR met à la disposition des chercheurs un nouveau modèle de DMP (Data management Plan ou Plan de Gestion de données), le modèle « Science Europe : modèle structuré ».
Les réponses aux questions sont structurées par le biais de formulaires. Ces formulaires sont personnalisables et peuvent être étendus pour répondre à des spécificités de service ou de discipline. Le choix potentiel d'un formulaire à l'une ou l'autre des étapes de la gestion confère un caractère modulaire au plan et offre aux chercheurs la possibilité de bénéficier de services techniques ou disciplinaires disponibles dans leur environnement de recherche ou dédiés à leur communauté disciplinaire (ou thématique). Grâce à sa représentation dans un format JSON, ce DMP « machine actionable » rend en effet possible les échanges avec des services externes comme les centres de calcul, des environnements de recherche, les cahiers de laboratoire électroniques, les entrepôts de données et facilite la mise en œuvre du plan de gestion.
En outre, cette structuration des informations permet l'import automatisé des renseignements administratifs pour les projets ANR, ou d'informations émanant de référentiels pour les entrepôts de données, les équipements de collecte et traitement des données.
Ce modèle structuré promeut également l'usage des identifiants, de vocabulaires communs guidant ainsi les chercheurs sur la voie FAIR et conduisant à la FAIRisation du DMP.
Enfin DMP OPIDoR V3 permet de produire ou réutiliser un DMP conforme au format d'échange « DMP Common Standard » mis en place par l'organisation internationale, Research Data Alliance (RDA), autorisant ainsi les échanges d'informations entre les outils de création/gestion de DMP.
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
-
-
-
Recherche Data Gouv : un écosystème au service du partage et de l'ouverture des données de recherche
Un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche
-
-
-
Refroidissement par immersion de serveurs : premiers retours opérationnels
Le refroidissement par immersion n'est pas une nouveauté, de l'IT en général au HPC en particulier. Il y a 35 ans, les Cray-2 et successeurs avaient leur assemblage de tours immergées dans un fluide
-
-
-
-
-