Notice
Faire-part de naissance de GLiCID, le Groupement Ligérien pour le Calcul Intensif Distribué
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nous représentons GLiLID (Groupement Ligérien pour le Calcul Intensif Distribué), le nouveau mésocentre des Pays de la Loire (PdL), créé en Mars 2022.
Il est porté par les 3 Universités (Nantes (NU), Angers (UA) et Le Mans (LMU)) régionales et l'Ecole Centrale Nantes (ECN). Il vise à répondre aux besoins des chercheurs de la Région et de leurs partenaires académiques et/ou industriels en moyens de calcul intensif et de stockage de données associées. Pour cela, GLiCID fusionne les 5 structures de calcul scientifique pré-existantes dans la Région :
- BiRD (NU, calcul et stockage dédiés aux sciences de la vie, notamment la génomique) ;
- CCIPL (Centre Régional de Calcul Intensif des Pays de la Loire, NU, dédié au calcul généraliste pour la recherche publique) ;
- ICI (Institut du Calcul Intensif, ECN, dédié au calcul de recherche publique et privée);
- INFRALAB (LMU, regroupement en cours des moyens de laboratoires) ;
- MathStic (Centre de calcul de la SFR MATSTIC, UA).
La présentation couvrira l'historique de la création de GLiCID, la constitution de son équipe distribuée, son fonctionnement pratique, son public très large (plus de 400 utilisateurs actifs venant de la plupart des domaines scientifiques), son budget et son modèle économique, ses interactions avec ses tutelles, ses choix logiciels, d'équipements et de fonctionnement, son intégration avec le Datacenter labellisé régional, son intégration nationale, notamment avec les projets PIA3 mesonet et MUdi4LS. Nous aborderons aussi les difficultés rencontrées, administratives et techniques, lors des différentes étapes de la construction de GLiCID.
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
-
-
-
-
-
-
-
Recherche Data Gouv : un écosystème au service du partage et de l'ouverture des données de recherche
Un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche
-
-
-
Refroidissement par immersion de serveurs : premiers retours opérationnels
Le refroidissement par immersion n'est pas une nouveauté, de l'IT en général au HPC en particulier. Il y a 35 ans, les Cray-2 et successeurs avaient leur assemblage de tours immergées dans un fluide
-