Notice
Géohistoire du Brésil (par Martine Droulers)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Pourquoi le Brésil est-il d'emblée et durablement un pays si grand (8,5 millions de km2) ? Comment le Portugal, petit pays européen, a-t-il façonné une telle colonie ? Comment s'est constituée l'unité nationale ? Comment s'explique l'identité du peuple brésilien ? Quelle est l'essence de la brésilianité ? Avec une approche géohistorique, nous incorporons dans un raisonnement géographique les éléments de la formation territoriale de ce pays continent.
Martine Droulers
Intervention / Responsable scientifique
Thème
- Commerce international ; économie spatiale
- Philosophie politique et juridique
- Géographie humaine, sciences de la durabilité, aménagement du territoire
- Historiographie, théorie et méthodes de l'histoire
- Sciences de la durabilité, environnement et ressources, services écosystémiques
- Biologie environnementale, écologie et évolution
Documentation
Liens
Géohistoire du Brésil (par Martine Droulers) - Conférence au Lycée d'État Jean Zay (2017) : DIAPORAMA.
Sur le même thème
-
Géopolitique des forêts du monde : comment lutter contre la déforestation ?
Karsentyd’AlainAlain Karsenty, économiste au CIRAD, fait un point sur l'état de la déforestation des forêts tropicales dans le monde et en montre les multiples causes.
-
Les invasions biologiques en milieu marin
MasséCécileCe webinaire porte sur les invasions biologiques en milieu marin. Cécile Massé, référente Espèces non indigènes au sein de PatriNat (IRD, CNRS, MNHN, OFB), met en évidence les grandes étapes du
-
Aires éducatives (marines et terrestres) : retours d'expérience
Améziane-CominardiNadiaDelliouNathalieCe webinaire porte sur les Aires éducatives et propose un retour d'expériences sur ces dispositifs.
-
Les mobilisations sociales en faveur des arbres : une affaire de citadin·e·s ?
HautdidierBaptisteCe webinaire apporte des éléments de connaissance pour mieux comprendre les oppositions actuelles concernant la gestion des arbres et des forêts.
-
Calculer l’empreinte carbone d’un livre pour éclairer les choix de production
MoreauBenoîtL’enjeu écologique est une préoccupation essentielle de nos métiers. Quel est le bilan carbone d’un livre ? Comment mieux identifier les postes qui vont impacter l’empreinte écologique de nos
-
Marshlands, the role of grazing in maintaining them and their upkeep
Lemauviel-LavenantServane[Grazing livestock] Sequence 12. Livestock farming: source of biodiversity
-
Les mottes révolutionnaires
NeyaHarounaSanouLassinaÀ Saria, une commune de la région du Centre-ouest au Burkina Faso, Dr Lassina SANOU, chercheur à l’INERA, a confectionné des mottes de terres pour une plantation d’arbres.
-
-
-
[DEPHY EXPE 2] Dialogue entre recherche et pratiques
HuygheChristianVialAnne-Claire[Dephy Expe 2] Séquence 17
-
Apprentissage, freins, leviers pour mettre en œuvre et diffuser des pratiques et des systèmes de cu…
LaudinotVéroniqueMunierClémentQuinetLudivine[Dephy Expe] Séquence 16. Table ronde
-
Contribuer aux services écosystémiques de régulation, de support et d'approvisionnement : échanges …
DruschStéphanieLambionJérômeTrebeauMetty[Dephy Expe 2] Séquence 15. Contribuer aux services écosystémiques de régulation, de support et d'approvisionnement





