Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 30 avril). Tensions urbaines : associations et pratiques émancipatrices liées à la question urbaine. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131525. (Consultée le 18 juillet 2024)

Tensions urbaines : associations et pratiques émancipatrices liées à la question urbaine

Réalisation : 30 avril 2013 - Mise en ligne : 6 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire intitulé Questions d’autonomie, réponses urbaines, s'inscrivant dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Julien Vignet est doctorant au CERReV. Il prépare une thèse intitulée L'association et la vie quotidienne. Entre marchandisation - bureaucratisation et création d'alternatives, sous la direction de Salvador Juan.

Résumé de la communication

Après avoir rapidement présenté des tendances majeures de l'urbanisme contemporain (métropolisation, ségrégation, marchandisation, sécuritaire), nous ferons une analyse de cas de quelques pratiques émancipatrices. D'autres modes d'habiter la ville existent, et viennent contredire une domination apparemment hégémonique d'aménagement du territoire. Jardins collectifs, habitats collectifs, collectifs autonomes et informels essaient de réinsuffler de l'urbain, « cette forme mentale et sociale, celle de la simultanéité, du rassemblement, de la convergence, des rencontres », tout en reprenant possession de la ville (Henri Lefebvre). Ce sera l'occasion de discuter des enjeux et des contradictions des alternatives et de l'autonomie.

Sur le même thème