Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Karel Soumagnac (Intervention), Vincent Liquète (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qvbq-3x26
Citer cette ressource :
Karel Soumagnac, Vincent Liquète. MSHBx. (2024, 31 mai). Espaces physiques, espaces numériques en Bibliothèque Universitaire : documentation, médiation, transition et inclusion – BUlles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qvbq-3x26. (Consultée le 21 juillet 2024)

Espaces physiques, espaces numériques en Bibliothèque Universitaire : documentation, médiation, transition et inclusion – BUlles

Réalisation : 31 mai 2024 - Mise en ligne : 18 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation du projet par Karel Soumagnac (UMR 5218 IMS, CNRS Université de Bordeaux) et Vincent Liquète (UR 4426 MICA, Université Bordeaux Montaigne)

https://www.mshbx.fr/espaces-physiques-espaces-numeriques-en-bibliotheque-universitaire-documentation-mediation-transition-et-inclusion-bulles/

Nous proposons à travers un projet exploratoire de réunir un noyau dur de chercheurs en sciences de l’information et de la communication pour questionner les nouveaux usages déployés dans les espaces documentaires et patrimoniaux reconfigurés en termes de transition numérique et selon une logique inclusive. Dans ces lieux de formation et de médiation documentaire créés ou réhabilités, s’exprime la volonté de renforcer le dialogue entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnels de bibliothèques. Nous voulons plus précisément apporter une réflexion sur les relations entre espace (physique et numérique) et formes de médiation mises en place dans les bibliothèques universitaires (sites principaux et antennes) dans la continuité des actions s’inscrivant dans la démarche de la « science avec et pour la société ».

Nous postulons qu’entre amélioration des conditions de travail des étudiants et renouvellement de l’offre de services, la réorganisation des collections et l’utilisation des espaces pour favoriser l’appropriation des lieux et des contenus permettent le déploiement de processus d’innovation collaborative et engageante au sein de la communauté universitaire en matière documentaire dans une logique de durabilité. Nous partirons de l’investigation ethnographique du fonctionnement des services de la documentation des universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne pour créer un réseau de travail offrant la possibilité d’explorer les nouveaux usages de la communauté universitaire et les pratiques des personnels de bibliothèques en termes de compétences acquises, de comportements et de formes de médiation développées dans les espaces physiques et numériques. À terme un projet d’observatoire et d’hôtel à projets autour des usages émergents/innovants pourrait être envisagé.

Mots-clés : espace, bibliothèque universitaire, documentation, médiation, inclusion

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • [Portrait] Vincent Liquète
    Entretien
    00:07:32

    [Portrait] Vincent Liquète

    Liquète
    Vincent

    Vincent Liquète est professeur des universités en SIC

  • [Portrait] Karel Soumagnac
    Entretien
    00:07:21

    [Portrait] Karel Soumagnac

    Soumagnac
    Karel

    Karel Soumagnac est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication