Vidéo pédagogique

Comment prévoir la propagation des fissures en fatigue : l’influence des contraintes résiduelles, la méthode XFEM

Réalisation : 15 octobre 2019 Mise en ligne : 15 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le plus souvent, la mécanique de la rupture est présentée à partir d’une approchethéorique, aussi nous proposons dans ce grain de l’introduire sous l’angle industriel : dans quelscontextes la mécanique de la rupture est-elle utile ? Comment peut-on ladéfinir, la mettre en œuvre ? Quels sont les outils et techniques qui permettentd’éviter des ruptures pouvant conduire à des accidents potentiellementdramatiques ? Quels sont les essais qui permettent d’identifier lesparamètres essentiels en mécanique de la rupture ? Peut-on simulernumériquement l’avancée d’une fissure ?

Les 11 vidéos quenous vous proposons dans ce grain peuvent être classées en deux parties :les 8 premières sont basées sur l’interview de M. Henri-Paul LIEURADE,qui a appliqué dans un contexte industriel la mécanique de la rupture. Lestrois dernières vidéos illustrent différentes techniques expérimentales ounumériques utilisées pour analyser ou caractériser le comportement de matériauxou de pièces mécaniques.

Cette cinquième séquence vidéo fait le point sur la prévision de la propagation des fissures.

Intervenants
Thèmes
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Attribution - Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA)
Citer cette ressource:
UNIT. (2019, 15 octobre). Comment prévoir la propagation des fissures en fatigue : l’influence des contraintes résiduelles, la méthode XFEM. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102899. (Consultée le 1 juillet 2022)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème