Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Philippe Revel (Intervention), Nicolas Buiron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Attribution - Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA)
DOI : 10.60527/zj9h-st64
Citer cette ressource :
Philippe Revel, Nicolas Buiron. UNIT. (2019, 15 octobre). La catastrophe de l’Alexander Kielland : un effet de la fatigue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zj9h-st64. (Consultée le 11 octobre 2024)

La catastrophe de l’Alexander Kielland : un effet de la fatigue

Réalisation : 15 octobre 2019 - Mise en ligne : 7 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le plus souvent, la mécanique de la rupture est présentée à partir d’une approchethéorique, aussi nous proposons dans ce grain de l’introduire sous l’angle industriel : dans quelscontextes la mécanique de la rupture est-elle utile ? Comment peut-on ladéfinir, la mettre en œuvre ? Quels sont les outils et techniques qui permettentd’éviter des ruptures pouvant conduire à des accidents potentiellementdramatiques ? Quels sont les essais qui permettent d’identifier lesparamètres essentiels en mécanique de la rupture ? Peut-on simulernumériquement l’avancée d’une fissure ?

Les 11 vidéos quenous vous proposons dans ce grain peuvent être classées en deux parties :les 8 premières sont basées sur l’interview de M. Henri-Paul LIEURADE,qui a appliqué dans un contexte industriel la mécanique de la rupture. Lestrois dernières vidéos illustrent différentes techniques expérimentales ounumériques utilisées pour analyser ou caractériser le comportement de matériauxou de pièces mécaniques.

Cette huitième séquence vidéo s'intéresse à la catastrophe de la plateforme de forage de l'Alexander Kielland et les leçons à en retenir.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème