Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Véronique Chadillon-Farinacci (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Véronique Chadillon-Farinacci. Univ Bordeaux. (2022, 13 octobre). Le proxénétisme au sein des parcours délinquants , in Prostitution de mineurs / Parcours de vie et approches institutionnelles. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135629. (Consultée le 27 février 2024)

Le proxénétisme au sein des parcours délinquants

Réalisation : 13 octobre 2022 - Mise en ligne : 12 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La prostitution des mineurs mobilise depuis quelques années l’attention des professionnels de la protection de l’enfance, de la justice, de l’éducation nationale et au-delà des pouvoirs publics. Un plan d’action a ainsi été publié en décembre 2021 pour pouvoir mieux prévenir et au-delà réagir face à de telles pratiques, que ce soit en étant auprès de celles, voire ceux, qui se prostituent ou en réprimant les agissements de celles et ceux que la loi qualifie de proxénètes.

Pour autant, les données scientifiques permettant de mieux comprendre qui sont les jeunes impliqués restent rares. Aussi l’objet du colloque « Prostitution de mineurs - Parcours de vie et approches institutionnelles : réflexions pluridisciplinaires » a été précisément d’apporter des éléments de compréhension sur les parcours biographiques et institutionnels de ces derniers, que ce soit comme auteurs ou comme victimes. Pour ce faire, les résultats d'une recherche financée par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (PARMIN) ont été présentés avant d’être confrontés aux travaux de chercheurs dont l’expertise porte sur différents thèmes identifiés. Aussi, des recherches entreprises sur les injonctions à la parentalité, le trauma, les problématiques rencontrées en protection de l'enfance, les ruptures scolaires, le consentement, la notion de métagarance de même que différents retours d'expérience de professionnels au contact quotidien des jeunes concernés sont venus compléter la réflexion entreprise.

 

>> Véronique Chadillon-Farinacci, Professeure, Département de sociologie et de criminologie, Université de Moncton, Canada

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème