Prostitution de mineurs / Parcours de vie et approches institutionnelles

évènement
Réalisation : 13.10.2022
Mise en ligne : 10 janvier 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Colloque PARMIN 2022_2

Descriptif

La prostitution des mineurs mobilise depuis quelques années l’attention des professionnels de la protection de l’enfance, de la justice, de l’éducation nationale et au-delà des pouvoirs publics. Un plan d’action a ainsi été publié en décembre 2021 pour pouvoir mieux prévenir et au-delà réagir face à de telles pratiques, que ce soit en étant auprès de celles, voire ceux, qui se prostituent ou en réprimant les agissements de celles et ceux que la loi qualifie de proxénètes.

Pour autant, les données scientifiques permettant de mieux comprendre qui sont les jeunes impliqués restent rares. Aussi l’objet du colloque « Prostitution de mineurs - Parcours de vie et approches institutionnelles : réflexions pluridisciplinaires » a été précisément d’apporter des éléments de compréhension sur les parcours biographiques et institutionnels de ces derniers, que ce soit comme auteurs ou comme victimes. Pour ce faire, les résultats d'une recherche financée par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (PARMIN) ont été présentés avant d’être confrontés aux travaux de chercheurs dont l’expertise porte sur différents thèmes identifiés. Aussi, des recherches entreprises sur les injonctions à la parentalité, le trauma, les problématiques rencontrées en protection de l'enfance, les ruptures scolaires, le consentement, la notion de métagarance de même que différents retours d'expérience de professionnels au contact quotidien des jeunes concernés sont venus compléter la réflexion entreprise.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Docteure en droit (Bordeaux 4, 2003).

Chargée de recherche de Sociologie et sciences du droit à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC) à Bordeaux (en 2018) - Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC) (en 2022)

France

Maîtresse de conférences en sociologie et membre du "Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités" - CERREV - à l'Université de Caen Normandie, IAE Caen (en 2023)

Titulaire d'un doctorat en sociologie (en 2009, à l'Université de Caen)

Titulaire d'un DESS de psychologie sociale et du travail et d'un DEA de psychologie. Assistante de recherche au sein du laboratoire socio-anthropologique du risque et du LASMAS- Institut du longitudinal à l'Université de Caen (en 2001)

France

Sociologue. Directeur de recherche au CNRS. Ingénieur-chercheur à l'Université de Caen, directeur des "Cahiers de la recherche sur le travail social" (en 1988).

Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Arènes (en 2018)

Directeur de recherche au CNRS. Appartenance(s) : Chaire « enfance, bien-être et parentalité », Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE (2018)

Directeur au CNRS, Université Rennes 1 (en 2018)

Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation au CNRS, membre du laboratoire Arènes (en 2022)