Documentaire

Surrénalectomie droite pour phéochromocytome sous contrôle laparoscopique

Réalisation : 6 juin 1999 Mise en ligne : 6 juin 1999
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La laparoscopie est devenue la technique de choix en cas de surrénalectomie pour tumeur bénigne de 5 à 6 cm à l'exclusion des tumeurs malignes. L'indication en cas de phéochromocytome reste plus discutée du fait des risques d'accès hypertensifs lors des manipulations de la glande. D'où l'intérêt de pouvoir contrôler efficacement et rapidement la veine centrale. La voie transpéritonéale nous semble mieux répondre à cet objectif que la voie rétropéritonéale.

C'est ce que nous illustrons dans ce film s'agissant d'un phéochromocytome droit de 5 cm chez un homme de 52 ans. Le patient étant installé en position antéro-latérale, une "open-laparoscopie" est réalisée et 4 trocarts sont disposés sous l'auvent costal. Après ouverture du péritoine sous-hépatique, le principal repère est représenté par la veine cave inférieure. C'est en remontant progressivement le long de ce vaisseau qu'on pourra identifier la veine centrale souvent courte du coté droit. Après section entre 3 clips, la libération de la surrénale pourra être faite sans risque et d'autant plus facilement que ce type de lésion est souvent assez ferme.

La durée de l'intervention est de moins d'une heure pour une hospitalisation de 2 jours. Sous réserve de respecter ces principes, la chirurgie laparoscopique peut être proposée en cas de phéochromocytome avec une morbidité réduite.

[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]

---------

Origine [n° catalogue DCAM : V247] [n° catalogue CIDMEF : V469]

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (1999, 6 juin). Surrénalectomie droite pour phéochromocytome sous contrôle laparoscopique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/40575. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème