Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Denise Contal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/twf8-mn94
Citer cette ressource :
Denise Contal. Canal-U-Médecine. (2016, 23 mars). Crénothérapie des affections urinaires , in Séminaire d’enseignement national d’hydrologie et climatologie médicales 2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/twf8-mn94. (Consultée le 20 juillet 2024)

Crénothérapie des affections urinaires

Réalisation : 23 mars 2016 - Mise en ligne : 14 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Crénothérapie des affections urinaires

Intervenante : Dr Denise CONTAL (médecin thermaliste)

Le séminaire d’enseignement national d’hydrologie et climatologie médicales organisé par les professeurs Gisèle Kanny et Michel Boulangé réunissait les étudiants des facultés de médecine de Nancy, Montpellier et Grenoble, futurs médecins thermalistes, pour deux journées d’enseignement et de découverte des stations thermales de Vittel et Bourbonne-les-Bains.

Lors de la première journée qui se tenait à Vittel ouverte par Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel, le docteur Denise Contal et le professeur Jacques Hubert ont présenté les effets de la crénothérapie sur les affections urinaires et de l’eau sur les lithiases. L’après-midi était dédiée à la visite du site thermal, du centre de préparation omnisport de Vittel et de la vigie de l’eau.

Lors de la seconde journée qui se tenait à Bourbonne-les-Bains, ouverte par Dominique Richard-Brice, maire de Bourbonne-les-Bains, les docteurs Philippe Escudier et Paul Gavrilenko ont exposé les études réalisées à Bourbonne-les-Bains portant sur le métabolisme osseux et l’algodystrophie. Le docteur Christian Barthélémy a présenté  son travail portant sur les thermes romains de Bourbonne-les-Bains et leur reconstitution en 3D. Le professeur Jean-Michel Mechling, géologue a donné une conférence portant sur les eaux thermo-minérales et le bassin hydrominéral lorrain. L’après-midi était dédiée à la visite du site thermal.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème