Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université de Paris 8
Langue :
Français
Crédits
Université de Paris 8 (Production), Service de Création Audiovisuelle (Réalisation), UFR de psychanalyse (Production), Mazarine Pingeot (Intervention), Florence Hulak (Intervention), Maxime Annequin (Intervention), Clotilde Leguil (Intervention), Aurélie Pfauwadel (Intervention), Caroline Doucet (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Paris 8
DOI : 10.60527/9jhq-kn80
Citer cette ressource :
Mazarine Pingeot, Florence Hulak, Maxime Annequin, Clotilde Leguil, Aurélie Pfauwadel, Caroline Doucet. UnivParis8. (2026, 3 février). Séminaire : Post-vérité et psychologie des foules. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9jhq-kn80. (Consultée le 3 novembre 2026)

Séminaire : Post-vérité et psychologie des foules

Réalisation : 3 février 2026 - Mise en ligne : 24 octobre 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En quel sens la psychanalyse avec Lacan est-elle à même de nous aider à formuler une éthique pour notre temps ? Les enjeux de l’éthique au XXIème siècle s’articulent au bouleversement produit dans la civilisation par les possibles technologiques, en matière de rapport au vivant, de rapport à la procréation, et de rapport au politique. Ces conversations interdisciplinaires, lieu d’échanges à la croisée de la psychanalyse, du droit, de la philosophie et de la littérature donneront lieu à s’interroger sur la nouvelle dynamique des pulsions à l’heure de la vulnérabilité du vivant. Elles conduiront à reformuler la question de la servitude volontaire en une époque où s’ébauche des lieux de résistance aux impératifs de croissance et de production constante. Enfin, elles mettront en relief les nouveaux discours autour de la procréation, maternité et des formes contemporaines de filiation.

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème