Bouffier, sophie

Bouffier, Sophie (19..-....)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
Professeur d'histoire ancienne à l'Université Lyon 2 (en 2007). Professeur d'histoire grecque à l'Université d'Aix-Marseille (en 2012 et en 2021)

Ancienne élève de l’ENS Paris, agrégée de lettres classiques, ancien membre de l’Ecole française de Rome, Sophie Bouffier est actuellement professeur d’histoire grecque à l’université d’Aix-Marseille, directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH).

Après une thèse de doctorat en histoire et archéologie des monde anciens sur ‘L’eau en Sicile grecque : réalités et mythes’ (Paris X 1992), Sophie Bouffier a soutenu une HDR intitulée ‘Cultures et sociétés dans le monde grec d’Occident. Usages et représentations de l’eau dans la ville et son territoire.’ (Aix-en-Provence 2004). Outre des travaux sur la colonisation grecque en Occident, notamment la Sicile et Marseille, ainsi qu’en histoire de l’alimentation du monde grec, elle travaille essentiellement sur les thématiques de la gestion de l’eau : histoire des techniques, histoire culturelle et sociale, histoire des mythes. Elle est coordinatrice d’un projet interdisciplinaire et diachronique sur l’aqueduc antique du Galermi en Sicile, financé par le LabexMed (2015-2016) et d’une étude des adductions et évacuations d’eaux à Apollonia d’Illyrie dans le cadre de la mission franco-albanaise (2013-2016).

Vidéos

Podcasts