Notice
L'environnement facteur de crise sanitaire. La ville antique de Syracuse
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
À plusieurs reprises, entre les 5e et 3e siècle avant notre ère, les armées ennemies qui assiègent la ville de Syracuse en Sicile sont frappées par un mal incurable. Les historiens antiques décrivent ces épidémies meurtrières de manière presque médicale, et les imputent souvent à la vengeance des dieux de la cité, offensés par l’ennemi. Mais ils pointent également deux causes essentielles : le lieu et la saison. En effet, la ville est implantée près d’un marais, malsain à l’arrière-saison. Seuls les étrangers sont frappés alors que la population locale s’est adaptée à l’endémicité paludéenne et à la malaria qui pouvait les fragiliser. Les plus faibles décèdent dès l’enfance et l’habitat est conçu hors des zones maléfiques pour limiter les risques. Mais aucune intervention de bonification n’est attestée car le marais est aussi source de richesse pastorale et piscicole, qui fait prospérer l’économie.
Sophie Bouffier est professeur d’histoire grecque à Aix-Marseille Université et membre du Centre Camille Jullian (CCJ UMR 7299, AMU/CNRS/Ministère de la culture). Elle dirige la maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, USR 3125 AMU/CNRS).
Production MMSH (AMU/CNRS) - Avec le soutien de Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur - Directrice éditoriale : Sophie Bouffier - Responsables éditoriales : Sylvia Girel et Sylvie Laurens Réalisation : Anonymal TV - Tous droits réservés Maison méditerranéenne des sciences de l'homme – 2020 - Textes et sources iconographiques : Sophie Bouffier - Réalisation : Marie Mouret, Anonymal TV- Prise de vue : Nisrina Merry, Anthony Guttuso, Anonymal TV - Chargée de production : Elizabeth Vénisse et Emma Ménager, Anonymal TV - Identité visuelle et sonore : Alessandré Petzer.
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les 80 ans du CNRS
BouffierSophieFanloAudeDaumalinXavierTable ronde avec Sophie Bouffier, professeure d’histoire antique et directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme Aix-Marseille-Université, Aude Fanlo, Responsable du département
-
Les Grecs ont-ils pensé le sport comme un art ?
BouffierSophieLes Grecs ont-ils pensé le sport comme un art ?
-
Sur les traces du Galermi
BouffierSophieSur les traces du Galermi Le Sur une idée originale de Sophie Bouffier (AMU - Centre Camille Jullian, UMR 7199) Le film retrace les principales étapes d'une étude interdisciplinaire portant sur
-
La gestion de l’eau dans les cités grecques de l’Antiquité
BouffierSophieComme l'affirme Pindare au Ve siècle av. JC, pour les Grecs de l'Antiquité, "le premier des biens, c'est l'eau" ; ils la considèrent comme un bien commun auquel tous les citoyens doivent pouvoir
Sur le même thème
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
Vallet-RenartNathaliePodcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
SoulhacMariePoncetRomainAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PierronJean-PhilippeIntroduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BenkhelifaSoniaAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Villes et environnement en Jordanie et à Oman
AbabsaMyriamKlingerThibautBilardelloSophieConférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Nathalie Sage Pranchère - Médaille de Bronze du CNRS 2024
Médaillée de bronze du CNRS 2024, Nathalie Sage-Pranchère est une spécialiste de l'histoire de la médecine. À travers l’étude d’archives du XIXe siècle, elle explore l’histoire des professions


