Jean-Pierre Kahane

Kahane, Jean-Pierre (1926-2017)

France
Date de naissance
19261211
Langues d'expression
anglais
français
Mathématicien français. Professeur à l'Université Paris-Sud. Co-éditeur de la collection "ICMI study series". Spécialiste d’analyse harmonique, membre de l’Académie des sciences.

11 décembre 1926 - 21 juin 2017<br>

L’Académie des sciences vient de perdre un de ses membres éminents, Jean-Pierre Kahane, décédé à Paris le 21 juin 2017 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.Professeur émérite à l'université Paris-Sud Orsay, dont il a été président, Jean-Pierre Kahane était un mathématicien reconnu mondialement pour ses travaux portant notamment sur la théorie de Fourier. Sa carrière très riche et diversifiée a été honorée de nombreuses fois par des prix et des distinctions. Il fut, notamment, lauréat du prix Maurice Audin, du prix Carrière de mathématiques, du prix Servant et du grand prix d’Etat des sciences mathématiques et physiques.Très impliqué dans la vie de l'Académie des sciences, Jean-Pierre Kahane a été membre de nombreux comités, dont le comité restreint à plusieurs reprises, et plus récemment le Comité d'Alembert, le Comité pour les pays en développement-COPED et le Comité pour l’histoire des sciences.Jean-Pierre Kahane était Grand-officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du mérite et Commandeur des palmes académiques. 
Jean-Pierre Kahane avait été élu correspondant de l’Académie le 29 novembre 1982, puis membre le 19 octobre 1998 dans la section de mathématique.

Vidéos

Nécessité et pièges des définitions mathématiques
Conférence
01:17:49

Nécessité et pièges des définitions mathématiques

Kahane
Jean-Pierre

D'où viennent et à quoi servent les définitions mathématiques ? En quoi sont-elles nécessaires ? En quoi peuvent-elles être pernicieuses ? Sur des exemples liés à l'histoire, à l'enseignement, et au