Le Tiec, Alexandre (1983-....)

France
Date de naissance
1983
Langues d'expression
français
anglais
Thèse de doctorat en Astrophysique soutenue en 2010 à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6. Chargé de recherche CNRS au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris (en 2021)

Chargé de recherche au CNRS, Alexandre Le Tiec travaille au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris, au sein de l'équipe Relativité et Objets Compacts.

Ses activités de recherche portent principalement sur la théorie de la relativité générale d'Einstein, les trous noirs, les étoiles à neutrons et les ondes gravitationnelles. Il cherche à prédire la forme des ondes gravitationnelles émises par diverses sources astrophysiques, en particulier lors du spiralement et de la coalescence de deux astres compacts. Il travaille également sur le problème de la matière noire en astrophysique et en cosmologie.

Source : http://letiec.yolasite.com/


Vidéos

ASTRONOMIE GRAVITATIONNELLE : DERNIÈRES NOUVELLES DES VIBRATIONS DE L'ESPACE-TEMPS
Conférence
01:16:28

ASTRONOMIE GRAVITATIONNELLE : DERNIÈRES NOUVELLES DES VIBRATIONS DE L'ESPACE-TEMPS

Le Tiec
Alexandre

L'existence des ondes gravitationnelles est l'une des prédictions majeures de la théorie de la relativité générale d'Einstein. La célébration de son centenaire a été couronnée en septembre 2015 par l