Conférence

ASTRONOMIE GRAVITATIONNELLE : DERNIÈRES NOUVELLES DES VIBRATIONS DE L'ESPACE-TEMPS

Réalisation : 3 novembre 2020 Mise en ligne : 3 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 9e conférence « à distance » aura lieu mardi 3 novembre à 19h30, et sera donnée par Alexandre Le Tiec (astrophysicien CNRS au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris) : « Astronomie gravitationnelle : dernières nouvelles des vibrations de l'espace-temps ».

L'existence des ondes gravitationnelles est l'une des prédictions majeures de la théorie de la relativité générale d'Einstein. La célébration de son centenaire a été couronnée en septembre 2015 par l'observation, sur Terre, d'une onde gravitationnelle émise lors de la coalescence de deux trous noirs. Depuis, les détecteurs LIGO et Virgo ont capté une quinzaine de nouveaux signaux en provenance d'autres couples de trous noirs et d'étoiles à neutrons. Ces découvertes historiques ont ouvert une nouvelle ère en astronomie, celle de l'astronomie gravitationnelle, qui va nous permettre de sonder le côté obscur de l'Univers. Nous reviendrons sur les principaux développements au cours de ces cinq dernières années.

DÉBUT DE LA CONFÉRENCE à 59 secondes.

Retrouvez le programme de nos conférences sur notre site : http://www.iap.fr/science/conferences/

 

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
IAP. (2020, 3 novembre). ASTRONOMIE GRAVITATIONNELLE : DERNIÈRES NOUVELLES DES VIBRATIONS DE L'ESPACE-TEMPS. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105057. (Consultée le 20 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème