Conférence
Séminaire Chorégraphies | 20 mars 2019 - Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter
Réalisation : 20 mars 2019 - Mise en ligne : 15 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3

Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter

Séance du 20 mars 2019
Séance en anglais et en français.
▬▬
En 1976, Trisha Brown présente Locus pour la première fois et montre publiquement le rôle du dessin dans son processus de création. Elle présente une « partition » constituée d’un diagramme qui organise la génération et la spatialisation du mouvement.Le dessin s’assume alors comme un outil de création, dans une proximité remarquable avec l’art minimal et conceptuel. Susan Rosenberg reviendra ainsi sur les pratiques graphiques de Trisha Brown et la place qu’elles occupent dans sa carrière. Un point de vue mis en dialogue avec celui d’une danseuse et notatrice, Marie-Charlotte Chevalier qui a travaillé sur la transcription de Newark en cinétographie Laban à partir de plusieurs fonds d’archives et d’entretiens.

▬▬
Intervenantes :
Susan Rosenberg (université Saint John, New York)
Marie-Charlotte Chevalier (danseuse et notatrice)

▬▬
A propos du séminaire  « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » :

À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse

▬▬
En savoir plus sur la séance : http://bit.ly/inha_SEM_2003
Voir le programme complet du séminaire :http://bit.ly/inha_sem_chorégraphie

Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rqke-ag03
Citer cette ressource :
INHA. (2019, 20 mars). CORPS. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/130318. (Consultée le 5 novembre 2026)

CORPS

par Loana MARTIN, le 30 juin 2022
Conférence
Corps dansant et corps bourgeois : la fabrique des normes au XIXe siècle
Corps dansant et corps bourgeois : la fabrique des normes au XIXe siècle
Marquer, Bertrand (1975-....),
Jarrasse, Bénédicte (1970-....)
Conférences | Vendredi 15 novembre Bertrand Marquer | La norme et l’écart : imaginaire et savoirs du corps au XIXe siècle Bénédicte Jarrasse | Corps-machines : la danse et l'imaginaire scientifique au XIXe siècle À rebours de l’image puritaine à laquelle il est parfois rattaché, le XIXe siècle est en réalité marqué par l’avènement de nouvelles représentations du corps et sa promotion comme objet d’étude, grâce au renouvellement de la médecine. La conférence de Bertrand Marquer interroge les représentations du corps bourgeois et la manière dont la littérature a pu les mettre en question en développant un imaginaire du corps marginal. Bénédicte Jarrasse aborde les représentations du corps dansant, qui fascine autant qu’il inquiète les observateurs, tandis que certains théoriciens de la danse tentent de
01:33:12
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Séminaire Chorégraphies | 20 mars 2019 - Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter
Séminaire Chorégraphies | 20 mars 2019 - Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter
Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter Séance du 20 mars 2019 Séance en anglais et en français. ▬▬ En 1976, Trisha Brown présente Locus pour la première fois et montre publiquement le rôle du dessin dans son processus de création. Elle présente une « partition » constituée d’un diagramme qui organise la génération et la spatialisation du mouvement.Le dessin s’assume alors comme un outil de création, dans une proximité remarquable avec l’art minimal et conceptuel. Susan Rosenberg reviendra ainsi sur les pratiques graphiques de Trisha Brown et la place qu’elles occupent dans sa carrière. Un point de vue mis en dialogue avec celui d’une danseuse et notatrice, Marie-Charlotte Chevalier qui a travaillé sur la transcription de Newark en cinétographie Laban à partir de plusieurs fonds d’archives et d’entretiens. ▬▬ Intervenantes : Susan
02:55:57
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00