Institut national d’histoire de l’art

Nos dernières publications

#LundisNum - 10/12/18 Dominique Stutzmann : Projet Himanis
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Lundis numériques
L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le
domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche
au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement
établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses
équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux,
les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques
liées à l’histoire de l’art et à l’image.
 
 
12.12.2019
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Robert Klein - conférence de Carlo Ginzburg
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Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps - 6 novembre 2018
À l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de
Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes
se sont réunis le 6 novembre 2018 à l'Institut national d'histoire de
l'art pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des
historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. En savoir plus
06.11.2019
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Séminaire Biennale de Paris | 2 avril 2019 - Art contemporain et maoïsme
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1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris
Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui. L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des
02.04.2019
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Séminaire Chorégraphies | 20 mars 2019 - Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter
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Chorégraphies
Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) ».   À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre. En savoir plus 
20.03.2019
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#LundisNum | 11 mars 2019 - Le projet de recherche VERSPERA
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Lundis numériques
L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.
11.03.2019
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21 février 2019 - L’histoire du tableau "Nus dans un paysage"
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Patrimoine spolié pendant la période du nazisme
Le séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale » en cinq séances s’inscrit dans l’actualité des débats autour des biens spoliés pendant la période du nazisme qui – depuis 1998, année où les « Principes de Washington » furent adoptés par 44 pays – tentent de trouver des solutions justes et équitables pour rendre justice à des anciens propriétaires dépossédés. En savoir plus 
21.02.2019
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Intervenants

France
Docteur en art et archéologie (Strasbourg 2, 1992). Maître de conférences à l'Institut d'histoire de l'art de Strasbourg 2 et chercheur à l'URA 1010 du CNRS (Cultures, arts et sociétés des villes européennes) (en 1996). A soutenu une habilitation à diriger des recherches à Paris 1 en 2005, spécialiste de l'histoire de l'architecture

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Lyon 2 (en 2015).

France
Né en 1975 à Melun. Vit et travaille à Paris. Diplômé de l’ENSB-A en 2002. Il forme The Bells Angels en 2009, projet éditorial résolument artisanal, conçu comme une plateforme d’expérimentations où se rejoignent ses travaux et ceux de Julien Sirjacq.

France
Conservateur responsable de la collection art public, département du fonds national d'art contemporain, Centre national des arts plastiques (en 2016, en 2019)

Allemagne
Historien de l'art allemand. A étudié l'histoire de l'art, l'archéologie classique, la philologie italienne et l'histoire du théâtre à Munich, Florence et Francfort-sur-le-Main. De 2009 à 2013 directeur du Forum allemand pour l'histoire de l'art (Fondation Max Weber) à Paris. Poste de professeur d'histoire de l'art à l'Université de Bâle (depuis 2014)

Suisse
Conservateur en poste à : Kunsthaus Zürich (de 1995 à 2012). Directeur de : Museum Folkwang, Essen, Allemagne (de 2013 à 2017). Directeur de : Museo d’arte della Svizzera italiana in Lugano (à partir de 2018)

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