- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Chercheurs en ville reçoit en ce mois de février Nathalie Hervé-Fournereau juriste et directrice de recherche CNRS à l'nstitut de l'Ouest Droit et Europe de l'université de Rennes 1. Spécialiste en droit de l'environnement et du développement durable, elle a publié avec sa collègue Marion Lemoine-Schonne, en amont de la COP 21, un article sur « Le droit à l'épreuve du changement climatique » dans l'ouvrage pluridisciplinaire « Quelles solutions face au changement climatique ? » paru aux CNRS Éditions, sous la direction de Bettina Laville, S. Thiebault et A. Euzen. Répondant aux questions de Xavier Debontride, Christian Le Bart et Ronan Le Mouhaer, Nathalie Hervé-Fournereau revient sur la question de la place du droit dans la défense de l'environnement.
Répondant aux questions de Xavier Debontride, Christian Le Bart et Ronan Le Mouhaer, Nathalie Hervé-Fournereau revient sur la question de la place du droit dans la défense de l'environnement. L’actualité de la COP 21 nous interroge : une régulation juridique des comportements est-elle possible ? Selon quelles modalités et en fonction de quelles échelles : droit international à l'échelle planétaire, droit européen, droit national ? Très impliquée tant au niveau national qu’international, Nathalie Hervé-Fournereau nous apporte son éclairage sur ces différentes questions. Soulignant également l’apport des recherches menées par l’ensemble de son équipe, elle attache une importance particulière à la dimension régionale et locale de la protection juridique de l'environnement. La place du juriste est ainsi interrogée, se retrouvant sans cesse confronté au double défi de l'interdisciplinarité et de l'expertise.
Notre invitée : Nathalie Hervé-Fournereau est Directrice de recherche CNRS à l’Institut de l’Ouest Droit et Europe [IODE – UMR 6262 CNRS / Université Rennes 1] où elle est responsable de l’axe transversal sur Environnement, changements globaux et ressources naturelles, (équipe associée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes). Membre du Centre d’excellence Jean Monnet, ses recherches portent sur le droit de l’environnement de l’Union européenne, en particulier, sur l’intégration des exigences environnementales dans les politiques de l’Union et sur la gouvernance environnementale. Investie dans des recherches interdisciplinaires, elle étudie les interactions entre le droit de l’environnement, la science et l’émergence de nouveaux concepts normatifs.
Très impliquée, tant au plan national qu’international, Nathalie Hervé-Fournereau a, notamment, coordonné le réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) BIODISCEE « Biodiversité, droit et services écosystémiques » de l’Institut de l’écologie et de l’environnement du CNRS (2012-2015). Vice-Présidente de la Société française pour le Droit de l’environnement et membre de l’association européenne de juristes de l’environnement Avosetta, elle est, en outre, co-responsable du comité Recherche de l’Académie du Droit de l’Environnement de l’UICN (réseau mondial de plus 185 universités).
Elle a publié un ouvrage sur « L’entreprise et le droit communautaire de l’environnement » et dirigé un ouvrage collectif sur « Les approches volontaires et le droit de l’environnement ». Enfin, elle a codirigé un ouvrage collectif sur la régulation normative des nanotubes de carbone.
Notice
Documentation
Environnement
|
Vidéo pédagogique
![]()
Le commerce international et l'environnement
Martin, Gilles (1949-.... ; juriste),
Bouraoui, Soukeina,
Cossy, Mireille (19..-....),
Grandbois, Maryse
La question des relations entre commerce international et protection de l'environnement est délicate. Le commerce international est une activité qui repose sur un principe de liberté. Au contraire, la protection de l'environnement suggère une contrainte relative. En fait, c'est sous le rang de la liberté de commerce international et des échanges que doit être abordé la relation entre commerce international et protection de l'environnement. Paradoxalement, l'évolution de la réglementation sur la protection de l'environnement fait de l'environnement un nouvelle donne économique... GénériqueProgramme produit dans le cadre de la préparation du diplôme de 3ème cycle de l'Université de Limoges. Co-production : Agence Universitaire de la Francophonie (AUPELF.UREF), Université Nancy 2 / Vidéoscop Coordination générale : Pascale Joncourt - AUPELF.
00:25:46
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Entretien
![]()
Chercheurs en ville #40 - Face à l’urgence climatique, le droit international peut-il faire bouger les lignes ?
Aux lendemains de la COP 24, Chercheurs en ville reçoit Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (UMR 6262). Experte en droit international de l’environnement, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur sa participation au dernier rendez-vous mondial sur le changement climatique. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, Marion Lemoine nous fait partager son expertise sur cette question cruciale et sur le manque de réponse face à l’urgence de la situation. Du protocole de Kyoto en 1997 à l’accord de Paris en 2015, comment ont évolué les accords internationaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Un constat demeure : malgré un assouplissement considérable du contenu du droit international, il est aujourd'hui difficile d’imposer des
00:56:29
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Ouvrir la voie théorique : penser le droit des générations futures, un changement de paradigme
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque international Agir en justice au nom des générations futures qui s'est tenu à Caen les 17 et 18 novembre 2017. Le concept même de Justice se comprend désormais en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protections des biens communs sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits. C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque international « Agir en justice au nom des générations futures ». Edith Brown-Weiss est une avocate américaine, professeure à l'université de Georgetown (Etats-Unis). Elle s'intéresse particulièrement au droit i
00:14:04
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Le réchauffement climatique et les juges, une revolution judiciaire mondiale ?
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque international "Agir en justice au nom des générations futures" qui s'est tenu à Caen les 17 et 18 novembre 2017. Le concept même de Justice se comprend désormais en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protections des biens communs sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits. C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque international « Agir en justice au nom des générations futures ». Christian Huglo a consacré sa carrière d’avocat et d’enseignant à faire pénétrer le droit de l’environnement dans tous les secteurs de la vie
00:19:50
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Entretien
![]()
Chercheurs en ville #14 - Le droit à l'épreuve du changement climatique
Chercheurs en ville reçoit en ce mois de février Nathalie Hervé-Fournereau juriste et directrice de recherche CNRS à l'nstitut de l'Ouest Droit et Europe de l'université de Rennes 1. Spécialiste en droit de l'environnement et du développement durable, elle a publié avec sa collègue Marion Lemoine-Schonne, en amont de la COP 21, un article sur « Le droit à l'épreuve du changement climatique » dans l'ouvrage pluridisciplinaire « Quelles solutions face au changement climatique ? » paru aux CNRS Éditions, sous la direction de Bettina Laville, S. Thiebault et A. Euzen. Répondant aux questions de Xavier Debontride, Christian Le Bart et Ronan Le Mouhaer, Nathalie Hervé-Fournereau revient sur la question de la place du droit dans la défense de l'environnement. Répondant aux questions de Xavier Debontride, Christian Le Bart et
00:57:30
|
Débuter à: 00:00:00 |




