Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
VISIO
Langue :
Français
Crédits
Jean René BORELLY (Réalisation), André Pagès (Intervention), Olivier Lumbroso (Intervention), Marianne Bouchardon (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY N-C-S-A
DOI : 10.60527/etha-qk45
Citer cette ressource :
André Pagès, Olivier Lumbroso, Marianne Bouchardon. CNRS_Pouchet. (2021, 15 octobre). Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale , in Spectacle et jeux d'écritures. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/etha-qk45. (Consultée le 2 juin 2024)

Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale

Réalisation : 15 octobre 2021 - Mise en ligne : 29 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire Zola 2021-2022 "Spectacle et jeux d'écriture(s)"

"Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale" par Marianne Bouchardon (Université de Rouen)

 À l’époque où Zola exerce la fonction de feuilletoniste au Bien public puis au Voltaire, la critique théâtrale est en pleine mutation : le remplacement de la presse d’opinion par la presse d’information et, corrélativement, celui du feuilleton hebdomadaire par le reportage du lendemain, justifie qu’il se livre, dès son entrée dans le monde du journalisme, à une critique de la critique. Lui-même subvertit les codes de la chronique traditionnelle. Alors que, suivant une méthode déductive, Sarcey tire de ses observations particulières des lois générales, c’est à l’aune d’une utopie que Zola juge les pièces : sa méthode est inductive. Car, pour lui, la fonction du critique n’est pas de rendre compte du théâtre contemporain, elle est de préparer le terrain au théâtre de l’avenir. À mesure qu’il instruit le procès de la programmation de son époque, il produit une définition du drame naturaliste. La partie matérielle de la représentation y accède à une dignité nouvelle. Zola s’achemine ainsi vers une conception globale du phénomène théâtral, dont la mise en scène serait partie intégrante.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes