Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Paula PASQUET (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Paula Pasquet (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/f6bh-s758
Citer cette ressource :
Paula Pasquet, Céline Assegond. UnivTours. (2017, 27 avril). JACQUELINE BEDU, ANCIENNE COUTURIÈRE EN CHARGE DU CONTRÔLE DU TRAVAIL DE COUTURIÈRES À DOMICILE POUR DES MAISONS PARISIENNES ET MICHELINE DARTIER, MÉCANICIENNE EN CONFECTION AUX ETS ROBINET PUIS CHEZ MEYER. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f6bh-s758. (Consultée le 2 juin 2024)

JACQUELINE BEDU, ANCIENNE COUTURIÈRE EN CHARGE DU CONTRÔLE DU TRAVAIL DE COUTURIÈRES À DOMICILE POUR DES MAISONS PARISIENNES ET MICHELINE DARTIER, MÉCANICIENNE EN CONFECTION AUX ETS ROBINET PUIS CHEZ MEYER.

Réalisation : 27 avril 2017 - Mise en ligne : 4 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jacqueline Bedu et Micheline Dartier nous livrent leurs expériences professionnelles dans le secteur de la confection de vêtements pour enfants à Vierzon. Après avoir travaillé à domicile comme couturière pour différentes entreprises, Jacqueline est recrutée en 1962 par la société parisienne Bloch puis en 1974 par la société parisienne Yvelaine pour superviser le travail de couturières à domicile vierzonnaises. Quant à Micheline, après l’obtention d’un CAP Couture, elle travaille au sein des Ets Robinet entre 1961 et 1965 avant d’être recrutée chez « Meyer », une petite confection familiale.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête et réalisation  : Céline Assegond et Paula Pasquet

Montage : Céline Assegond

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème