Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Valentine CARNEIRO (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Valentine Carneiro (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/b3tz-s106
Citer cette ressource :
Valentine Carneiro. UnivTours. (2015, 1 novembre). JEAN-PIERRE DESBORDES, ANCIEN ENSEIGNANT EN AUTOMATISME AU LYCÉE TECHNIQUE D'ÉTAT HENRI BRISSON. , in Industrie mécanique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b3tz-s106. (Consultée le 2 juin 2024)

JEAN-PIERRE DESBORDES, ANCIEN ENSEIGNANT EN AUTOMATISME AU LYCÉE TECHNIQUE D'ÉTAT HENRI BRISSON.

Réalisation : 1 novembre 2015 - Mise en ligne : 3 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jean-PierreDesbordes revient avec beaucoup d’émotion sur sa formation à l’ENP de Vierzondevenue Lycée Henri Brisson (Lycée Technique d’Etat) en 1959. Il expliquenotamment le rôle que cet établissement a joué dans la vie industrielle de laville. Après l’obtention d’un « diplôme ENP » en 1955, il travaille dans un premiertemps à l’usine vierzonnaise automobile Chausson avant de gravir les échelonspour devenir contremaître d’outillage. Il intègre ensuite l’éducationnationale. Il enseigne le fraisage pendant deux ans à Blois puis l’automatismependant 20 ans au lycée Henri Brisson. Jean-Pierre Desbordes explique commentil a été une des premiers à enseigner l’automatisme, une science qui à cetteépoque était encore à ses débuts. Il reste très attaché au Lycée Henri-Bressonet participe à sa valorisation. Membre de l’association d’anciens élèvesVierz’Art, il communique et publie sur le sujet. Il est notamment l'auteur de L’Écolenationale professionnelle de Vierzon. 

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Valentine Carneiro

Consultez le reportage au lycée Henri Brisson avec Jean-Pierre Desbordes

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème