Conférence
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Lieu de réalisation
Webconférence
Sous-titrage
Français / fr (Affichés par défaut)
Crédits
Caroline Granger (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d47b-jm16
Citer cette ressource :
Caroline Granger. CEMU. (2022, 28 avril). ERIBIA | La transmédialité : quelles sont les sources disponibles pour l'étude des oeuvres chorégraphiques , in Séminaire des doctorants ERIBIA 2021_2022. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d47b-jm16. (Consultée le 21 mai 2024)

ERIBIA | La transmédialité : quelles sont les sources disponibles pour l'étude des oeuvres chorégraphiques

Réalisation : 28 avril 2022 - Mise en ligne : 6 mai 2022
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Descriptif

Caroline Granger est Docteure en Études Anglophones et membre associé du laboratoire de recherches ERIBIA de l’Université de Caen Normandie.

Sa thèse intitulée « À la rencontre de l’histoire culturelle et de l’écopoétique, une étude des torsions dans l’œuvre du chorégraphe Merce Cunningham » défend une approche transdisciplinaire qui lie le mouvement dansé de l’humain à son environnement. Celle-ci est accompagnée d’un portfolio photographique qui témoigne de son intérêt pour le champ de la Recherche-Création. En 2019, elle a reçu une aide à la recherche doctorale de l’Institut des Amériques afin de se rendre à New York et de poursuivre ses travaux in situ. 

Cette communication se concentre sur la notion de transmédialité qui accompagne l’étude des œuvres chorégraphiques. Elle s’articule en trois axes qui ont pour but d’examiner ce concept d’un point de vue méthodologique et esthétique. La première partie mentionne les difficultés qui doivent être surmontées afin d’approcher l’œuvre et constituer un corpus. Puis la transmédialité est analysée par des exemples témoignant de son usage par le chorégraphe étatsunien Merce Cunningham. Celle-ci est, ensuite, questionnée lors de la disparition des artistes. Enfin, un prolongement de ces réflexions est proposé à travers la présentation d’un portfolio photographique.

 

Bibliographie :

Copeland, Roger, et Marshall Cohen. What is dance?Oxford University Press, 1983, pp. 1-9. 

Cunningham, Merce. « Four events that have led to major discoveries.» Merce Cunningham Fifty Years, edited by David Vaughan, Aperture, 1999, p. 276.

  ⏤. « The Impermanent Art » Merce Cunningham Fifty Years, edited by David Vaughan, Aperture, 1999, p. 86-87.

  ⏤. Other Animals Drawings and Journals, Aperture, 2002. 

  ⏤Changes: Notes on choreography. 2nded., The Song Cave and The Merce Cunningham Trust, 2019.

Cunningham, Merce and Jacqueline Lesschaeve. The Dancer and the Dance: Merce Cunningham in conversation with Jacqueline Lesschaeve. M. Boyars, 1985.

Dalva, Nancy. “Afterword.” Dance Index, Spring 2019, p. 20.

Downie, Mark, and Paul Kaiser. Capture d’écran de Loops, 2001-2011.  Vimeo,

 https://player.vimeo.com/video/25509279?title=0&byline=0&portrait=0

Genette, Gérard. Palimpsestes. La littérature au second degré. Seuil, 1982. 

Klee, Paul. Théorie de l’art moderne. Gallimard, 1998. 

Morizot, Baptiste. Sur la piste animale. Actes Sud, 2018.

Sini, Alessandra et al. « La Danse et ses mots. Théories et pratiques pour dire la création chorégraphique. » Atelier des doctorants, Pratiques de thèseen danse – outils à l’œuvre, Centre national de la danse, septembre 2016, https://docdanse.hypotheses.org/73.Consultéle 4 mars 2018. 

Beach Birds for Camera. Directed by Elliot Caplan. 1993.

Cunningham. Directed by AllaKovgan. 2019.

Pina. Directed by Wim Wenders. 2011. 

Intervention

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