Notice
« Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS » (janvier 2022)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS »
Mohammed Benkhalid (UMR 7044 ArcHiMedE- ArkéoGIS)
La base de données Banadora (Banque Nationale de Données Radiocarbone) a été intégrée sur ArkéoGIS en 2021. Son intérêt tient notamment au fait que le carbone 14 est un outil précieux et largement utilisé pour dater des échantillons organiques et construire une chronologie, ce qui permet aux archéologues de disposer de legacy data concernant des analyses parfois anciennes. En outre, la présence de données croisées avec cette base et clairement un enrichissement majeur lors de la phase du requêtage.
Aussi, la préparation de la base de données avant importation a demandé un long travail de réflexion qui a engagé plusieurs compétences des membres du laboratoire et dont nous présenterons quelques questions problématiques : datations (BP / BC, relatives, absolues..), traitement de données (Openrefine), géoréférencement (Geonames), gestion du système géographique DMS (Degré, Minutes, Seconde) vers décimal (Openrefine et Ms Excel), mise en ligne sur ArkéoGIS, mise en ligne sur Heurist (Beta), et Nakalisation.
Consortium MASA : vise à la diffusion et la mise en œuvre des principes FAIR dans la communauté archéologique. Il travaille notamment avec des outils open source (OPIDoR, ARKéo, OpenRefine, 3M, Ontop, Nakala, Isidore, IIIF, GeoNames, PerioO, CIDOC CRM…)
Vidéo mise en ligne par Amélie Lamaestra, métadonnées et description par Yanet Hernandez Pedraza en 2022 sur UHAPOD, contenu téléversé sur Canal-U par Alicia Balasso en 2023.
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
Comprendre nos déplacements grâce aux réseaux mobiles
VianaAline CarneiroComment collecter des données tout en respectant la vie privée ? C’est quoi la mobilité humaine ? Comment fait-on parler les données mobiles ?
-
Cycle Lodex 2026 : Webinaire 2 – Découvrir la fouille de textes et exploiter les outils dédiés dans…
BonvallotValérieIntroduction théorique sur le TDM : nous commencerons par une brève présentation du Text & Data Mining (TDM), méthode pour extraire de l’information pertinente de données. Ici nous nous concentrerons
-
Humanités numériques et l’art roman pyrénéen : L’approche méthodologique du groupe de recherche Ars…
Olañeta MolinaJuan AntonioHumanités numériques et l’art roman pyrénéen : L’approche méthodologique du groupe de recherche Ars Picta
-
The use of AIR and AI for contextualizing legacy data from medieval church cemeteries.
NurraFedericoDerudasPaolaThe use of AIR and AI for contextualizing legacy data from medieval church cemeteries.
-
3D Modelling and Interactive VR experience of the medieval Cologne mikvah
WiehenMichaelBodnerNeta3D Modelling and Interactive VR experience of the medieval Cologne mikvah
-
Présentation du Centre de ressources multimédia, audiovisuel et data
SauvageJérémiJonchèreNadaPrésentation du Centre de ressources multimédia, audiovisuel et data
-
Webinaire - Comment appréhender la qualité d’une donnée de recherche
Lamotte-GuéryFrédéric deWebinaire - Comment appréhender la qualité d’une donnée de recherche
-
NOEMI : application de la transition bibliographique à la Bnf
JaslierEmmanuelEmmanuel Jaslier, directeur du département des métadonnées à la Bnf et co-pilote du programme de la Transition bibliographique présente les grandes étapes de la normalisation de la description
-
Utiliser Lodex avec des données issues d'une collection HAL
Ce modèle permet de construire un site LODEX prêt à l’emploi pour l’exploration et la visualisation de données bibliographiques provenant de HAL. Il peut être utilisé et adapté à différents corpus de
-
Wikimédia et la science ouverte face à la crise climatique
MallarinoDidierGerbetRémyDans un contexte de crise climatique, comment traiter de la science ouverte et des projets Wikimédia ? En cadrage, Didier Mallarino revient sur les enjeux physiques liés au numérique. Rémy Gerbet
-
Café IA #8 - IA et accessibilité numérique
SébastienVéroniqueReynaudPierreCafé IA #8 - IA et accessibilité numérique
-
L'IA comme nouveau télescope : révéler de nouveaux horizons pour la recherche et la création
CourdierRémyL'IA comme nouveau télescope : révéler de nouveaux horizons pour la recherche et la création
