Notice
« Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS » (janvier 2022)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS »
Mohammed Benkhalid (UMR 7044 ArcHiMedE- ArkéoGIS)
La base de données Banadora (Banque Nationale de Données Radiocarbone) a été intégrée sur ArkéoGIS en 2021. Son intérêt tient notamment au fait que le carbone 14 est un outil précieux et largement utilisé pour dater des échantillons organiques et construire une chronologie, ce qui permet aux archéologues de disposer de legacy data concernant des analyses parfois anciennes. En outre, la présence de données croisées avec cette base et clairement un enrichissement majeur lors de la phase du requêtage.
Aussi, la préparation de la base de données avant importation a demandé un long travail de réflexion qui a engagé plusieurs compétences des membres du laboratoire et dont nous présenterons quelques questions problématiques : datations (BP / BC, relatives, absolues..), traitement de données (Openrefine), géoréférencement (Geonames), gestion du système géographique DMS (Degré, Minutes, Seconde) vers décimal (Openrefine et Ms Excel), mise en ligne sur ArkéoGIS, mise en ligne sur Heurist (Beta), et Nakalisation.
Consortium MASA : vise à la diffusion et la mise en œuvre des principes FAIR dans la communauté archéologique. Il travaille notamment avec des outils open source (OPIDoR, ARKéo, OpenRefine, 3M, Ontop, Nakala, Isidore, IIIF, GeoNames, PerioO, CIDOC CRM…)
Vidéo mise en ligne par Amélie Lamaestra, métadonnées et description par Yanet Hernandez Pedraza en 2022 sur UHAPOD, contenu téléversé sur Canal-U par Alicia Balasso en 2023.
Sur le même thème
-
Le baromètre de la Science ouverte
RomaryLaurentLaurent Romary présente la nouvelle édition du baromètre de la science ouverte conçue par le MESR, l’université de Lorraine et l’Inria.
-
European Journal of Taxonomy, open access, open data et… open mind!
Le binôme Isabelle Gérard et Marianne Salaün présente la revue European Journal of Taxonomy.
-
Focus sur l'élément 4 du projet COMMONS
Laurent Delvalle est un ingénieur pédagogique chez OpenEdition. Il présente une mise au point de l’Élément 4 du projet COMMONS, projet qui vise à fluidifier l’accès aux services d’OpenEdition, Métopes
-
Silvia González Soutelo - Les eaux minérales-médicinales dans l'Antiquité, recherches archéologique…
González SouteloSilviaSilvia González Soutelo présente quelques-uns des sites thermaux les mieux conservés de l'Empire romain. Un voyage archéologique et iconographique à travers les provinces romaines...
-
Table ronde : accompagner le référencement des revues
Arbeille-RzepkaSabineAubinSophieBarthonnatCélineCuzacqRenaldFourrierSabineSerletMurielleTable ronde sur l'accompagnement du référencement des revues, donnée le 13 novembre 2023 lors de la journée d'étude "Visibilité des revues scientifiques françaises" à Sciences Po Lyon.
-
Les stratégies de référencement à l'international
LarivièreVincentVincent Larivière présente le rôle et les caractéristiques du référencement à l'international pour les revues scientifiques lors de la journée d'étude "Visibilité des revues scientifiques françaises"
-
Méthodologie pour la construction d'un vocabulaire
NouvelBlandineRetour d'expérience : méthodologie pour la construction d'un vocabulaire et thésaurus
-
Préhistoire, nouvelles frontières, Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos, Boris Valentin
L’archéologie préhistorique, inventée il y a à peine deux siècles, est une science récente ; c’est également une science en constante évolution dont les frontières restent pour bonne part
-
Élise NECTOUX - Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité
NectouxÉliseÉlise Nectoux, archéologue, Conservatrice du patrimoine (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) nous fait visiter le Mont-Dore antique : ses thermes et son temple gallo-romains.
-
Désassemblons le numérique - #Episode1 : plongée au cœur des données
ProuzeauArnaudCe premier épisode de Désassemblons le numérique part à la rencontre d'Arnaud Prouzeau, chercheur au sein de l'équipe-projet Potioc du Centre Inria de l'université de Bordeaux. Arnaud oriente ses
-
Centre ISSN France
CantiéPhilippePrésentation du rôle du centre ISSN France et de ses relations avec Mir@bel
-
Séminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
HessAuréliePressacJean-BaptisteNinassiBenjaminDescampsSarahBaillotAnneSéminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux