Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Lyon
Langues :
Français, Anglais
Crédits
Carlos PEREZ ROJAS (Réalisation), Penelope Haralambidou (Intervention)
Détenteur des droits
ENSA Lyon
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w5hs-pf28
Citer cette ressource :
Penelope Haralambidou. ENSA de Lyon. (2023, 30 novembre). Redessiner la ville féminine : Mot et Image dans "La Cité des Dames" de Christine de Pizan. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w5hs-pf28. (Consultée le 18 mai 2024)

Redessiner la ville féminine : Mot et Image dans "La Cité des Dames" de Christine de Pizan

Réalisation : 30 novembre 2023 - Mise en ligne : 23 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au cœur de la recherche de Penelope réside la conviction que la représentation architecturale et les outils de l'architecte - dessins, maquettes, écrits et films - constituent une épistémologie de l'espace qui englobe, mais dépasse également, la construction de l'environnement bâti pour aborder la culture spatiale. Sa recherche est pratique et interdisciplinaire, puisant dans la conception architecturale, la pratique artistique, l'histoire et la théorie de l'architecture, l'histoire et la théorie de l'art, la réalisation cinématographique, la théorie du cinéma et les études médiévales. Elle combine la recherche et analyse textuelles avec la conception et utilise le dessin architectural, la fabrication de maquettes et le film numérique comme outils de recherche pour analyser des idées et des travaux, non seulement en architecture, mais aussi en représentation visuelle, dans l'histoire du dessin architectural, dans la politique de la vision, dans les beaux-arts et le cinéma.

Dans cette présentation, Penelope présentera son récent projet de recherche 'City of Ladies', une étude interdisciplinaire axée sur la conception du texte de l'auteure médiévale Christine de Pizan, 'Le Livre de la Cité des Dames' (1405). Dans son ouvrage, Christine décrit la construction d'une ville imaginaire, une utopie, construite et habitée par des femmes. En mêlant l'acte de construction d'une ville en compilant des histoires de femmes remarquables et en érigeant une thèse contre la misogynie, son travail a été perçu comme un manifeste proto-féministe. La recherche de Penelope s'appuie sur les travaux existants portant sur la relation entre le texte et l'image dans l'œuvre de Christine. Elle propose une analyse innovante axée sur la conception de l'allégorie architecturale et urbaine de son texte, ainsi qu'un redessin et un remodelage spatial des enluminures qui l'accompagnent - une série de miniatures illustrant la ville à trois stades de construction. En effectuant une démarche historique et théorique par le biais de la conception, la recherche vise à établir Christine comme la première architecte spéculative féminine et à projeter le message puissant de sa cité allégorique dans le futur.

Intervention
Thème