Entretien
Notice
Crédits
La Table d'Icare - https://www.youtube.com/@LaTable_Icare_Podcast (Réalisation), Alessandro Marcuzzi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Alessandro Marcuzzi. GDR OMER. Alessandro Marcuzzi : Quand les crabes racontent la vie des humains préhistoriques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/166702. (Consultée le 5 décembre 2025)

Alessandro Marcuzzi : Quand les crabes racontent la vie des humains préhistoriques

Mise en ligne : 5 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alessandro Marcuzzi est doctorant au CReAAH et financé par le GDR OMER (promo 2022). Il explore un sujet fascinant : l’exploitation des crabes par les populations humaines préhistoriques, du Paléolithique au Néolithique, le long des côtes atlantiques françaises, espagnoles et portugaises. Ses recherches s’appuient sur l’étude des amas coquilliers, de véritables archives qui témoignent des activités quotidiennes des sociétés anciennes.

À travers l’analyse des fragments de crabes retrouvés dans ces amas, Alessandro parvient non seulement à identifier les espèces et gabarits préférentiellement pêchés, mais aussi à mieux comprendre les choix alimentaires, techniques et culturels des hommes de l’époque. Ces études offrent un éclairage inédit sur la relation entre les populations préhistoriques et leur environnement marin, tout en mettant en perspective des problématiques actuelles comme la surpêche.

Ce travail interdisciplinaire révèle comment, depuis des millénaires, l’océan et ses ressources ont façonné les modes de vie humains et contribué à l’histoire des sociétés littorales.

Intervention / Responsable scientifique