Notice
Bordeaux
Le mode doux dans la culture - partie 3 : vélo, boulot, dodo.
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Mais à qui incombe le coût de la transition ? Tournées itinérantes devenues un casse-tête financier, multiplication des tâches faute de moyens, pirouettes pour entrer dans les cases des appels à projets : à mesure que la nécessité de ralentir et de réduire nos impacts s’impose, le poids de cette « décélération » semble reposer de plus en plus sur les seuls artistes engagés dans les pratiques à mode doux.
Face à cet état de fait, quelles mutations du statut, des conditions de travail et, plus largement, de la définition même de l’artiste ces pratiques écologiques appellent-elles ?
Intervenants ( par ordre d'écoute ) : Stefan Bastin (comédien, Roulotte Verte & co) , Manuel Roux (sociologue, ingénieur chercheur au projet DEDALE), Amande (musicienne, collectif Slowfest), Olivia Combes (comédienne, La Joyeuse Lucie Holle), Pierre Bataille (sociologue, université Grenoble Alpes), Matthieu Siefridt (comédien, Blick Théâtre), Aurélien Catin (collectif La Buse, syndicat STAA CNT-SO), Elie Guéraut (sociologue, université Clermont Auvergne), David Caroll (musicien, fondateur de Slowfest), Mathilde Regnaud (ICCARE)
Réalisation, prise de son et montage : Ira Benfatto.
Mixage : Curtis Dumont.
Musique : mobygratis.
Thème
Sur le même thème
-
Le mode doux dans la culture - partie 2 : mode doux et politiques culturelles
GuérautÉlieÉp.01 - partie 2 : Coupes budgétaires, changement de couleur politique, artistes engagés dans la transition et agents de la fonction publique territoriale s'inquiètent de la réduction des possibles.
-
Le mode doux dans la culture - partie 1 : grossir sans se trahir ou ralentir sans tomber
GuérautÉlieÉp.01 - partie 1 : Artistes et acteurs·rices de la culture partagent avec nos chercheurs leurs choix radicaux et engagés pour décarboner le secteur du spectacle vivant.
-
Bande-Annonce
RobèneLucIntroduction à "DEDALE, le podcast", un nouveau rendez-vous entre recherche, et alternatives créatives et culturelles - porté par le projet DEDALE (PEPR ICCARE, CNRS).
-
Electrification et Sobriété : le chemin possible pour une transition énergétique soutenable
WurtzFrédéricLa production, la distribution et la consommation d’énergie sont à ce jour, à l’origine de 76% des émissions de gaz à effet, elles-mêmes à l’origine du problème de réchauffement climatique. Il existe
-
Les processus de transition agroécologique au prisme des sciences sociales : enjeux et programme de…
MagriniMarie-BenoîtLes processus de transition agroécologique au prisme des sciences sociales : enjeux et programme de recherche
-
Designing agroecological systems: principles and applications, from the field to the landscape
Petit-MichautSandrineDesigning agroecological systems: principles and applications, from the field to the landscape
-
Regards croisés sur les transitions agroécologiques et alimentaires
VialatteAudeFerhoutHichamChâteau TerrissePascaleGibertCarolineCoulonFrédéricRegards croisés sur les transitions agroécologiques et alimentaires
-
Ciné-dialogues Afrique 2025-2026 – Séance 8/8 – L’Indomptable feu du printemps (2019) de Lemohang J…
BruzzoneAnnaMoseseLemohang JeremiahLe PoullennecAnnaelCiné-dialogues Afrique 2025-2026 – Séance 8/8 – L’Indomptable feu du printemps (2019) de Lemohang Jeremiah Mosese. Trialogue entre le réalisateur, Annael Le Poullennec et Anna Bruzzone.
-
Ciné-dialogues Afrique 2025-2026 – Séance 7/8 – Les Filles du Nil (2024) de Nada Riyadh et Ayman El…
BruzzoneAnnaEl AmirAymanCiné-dialogues Afrique 2025-2026 – Séance 7/8 – Les Filles du Nil (2024) de Nada Riyadh et Ayman El Amir. Dialogue entre Anna Bruzzone et Ayman El Amir
-
Accompagner un monde qui se transforme / Carnet de passages S02E05
LeclercqMayaPitzalisJuliaPeyrautLolaMontécotRobinPayssanAlexiComment donner du sens à nos données ethnographiques ? Dans cet épisode, l’anthropologue Maya Leclercq nous évoque les apports de l’anthropologie appliquée dans un monde en constante évolution.
-
L'École doctorale Montaigne Humanités et l'ANRT vous présentent le dispositif CIFRE ( Conventions i…
SibilleValérieCollignonBéatriceBrossardStéphanieL'École doctorale Montaigne Humanités et l'ANRT vous présentent le dispositif CIFRE ( Conventions industrielles de formation par la recherche).
-
Le droit économique au service de la transition écologique
EpsteinAude-Solveig[Innovations organisationnelles] Séquence 4.2. Regards croisés sur les conditions d’émergence et de diffusion des innovations organisationnelles pour des systèmes alimentaires durables





