Canal-U

Mon compte

ATLANI-DUAULT Laëtitia

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, Directrice scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme et Directeur de recherche à l’IRD (CEPED, Université Paris V). Elle est également Professeur affiliée à la Mailman School of Public Health de l’Université Columbia, à New York.

Depuis 2018, Laëtitia Atlani-Duault assure la direction scientifique de la FMSH et dirige son Pôle recherche et prospective.
Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches en anthropologie critique de l’aide humanitaire et a été nommée récemment Chevalier de l’ordre des palmes académiques par le Ministère de la recherche et de l’éducation.
Ses travaux portent sur :
L’impact sociétal des crises sanitaires et humanitaires, dont notamment épidémiques (VIH/sida, H1N1, ebola, et aujourd’hui covid19), mais également relevant des violences organisée, y compris violences sexuelles organisés.Et sur la fabrique et la gouvernance des réponses tant gouvernementales que non gouvernementales (en particulier onusiennes: OMS, PNUD Conseil de sécurité, etc) qui sont apportées à ces crises sanitaires et humanitaires.Elle a été récemment Senior Advisor for Humanitarian Affairs au Secrétariat général des Nations Unies (UN-CEB) à New York (2012-2015), et Visiting Professor en santé publique à l’Université Columbia de New York (2015-2017) avant de rentrer en France en 2018 pour prendre la direction scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Laetitia Atlani-Duault est un des membres fondateurs du conseil scientifique de Reacting (INSERM/AVIESAN) chargé de préparer et coordonner la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes. 
Elle est également membre de la Commission indépendante d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise de France, présidée par l’ancien Président du Conseil d’Etat Jean Marc Sauvé. 
Elle a publié de nombreux livres, numéros spéciaux de revues et articles dans les meilleures revues internationales (The Lancet ; The Lancet Public Health ; Social Science and Medicine ; The Lancet Infectious Diseases ; Culture, Medicine and Psychiatry ; Transcultural Psychiatry ; Medical Anthropology ; Public Understanding of Science et Ethnologie Française…).


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte