Raphaël Baroni

Baroni, Raphaël (1970-....)

Suisse
Date de naissance
1970
Langues d'expression
français
Docteur ès lettres, chercheur du Fonds national suisse de la recherche scientifique à l'Université de Fribourg et enseignant à l'Université de Lausanne (en 2006)

Professeur associé de didactique à l'Ecole de français langue étrangère à l'Université de Lausanne (en 2014)

Raphaël Baroni est professeur associé de didactique à l'Ecole de français langue étrangère de l'Université de Lausanne. Après l'obtention d'une licence ès lettres en 1996, et d'un diplôme de spécialisation en anthropologie des discours en 1997, il a enseigné le français à l'Université du Michigan (États-Unis), puis il a rejoint, en 1998, le groupe de recherche "Récit, secret et socialisation" dirigé par André Petitat à l'Institut des sciences sociales et pédagogiques de l'Université de Lausanne. En 2003, il a été chercheur invité au Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS, Paris). Sa thèse de doctorat, soutenue en 2005 à l'Université de Lausanne, a obtenu le prix de Faculté en 2006. De 2005 à 2008, il a également été assistant de recherche à l'Université de Fribourg où il a collaboré à une étude dirigée par Françoise Revaz portant sur l'analyse linguistique et narratologique des feuilletons médiatiques. Il anime avec Thérèse Jeanneret un groupe de recherche sur les biographies langagières (GReBL). Par ailleurs, il a été rédacteur en chef de la revue interdisciplinaire "A Contrario". Il collabore également aux comités scientifiques des revues "Les Cahiers de narratologie" (Nice), "Vox Poetica" (Paris). En janvier 2010, il a créé avec Françoise Revaz le Réseau romand de narratologie. > Voir sa page personnelle (Univ. de Lausanne).

Vidéos

Lecteur modèle, lecteurs empiriques et tensions interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq / Raphaël Baroni
Conférence
01:30:39

Lecteur modèle, lecteurs empiriques et tensions interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq…

Baroni
Raphaël

Lecteur modèle, lecteurs empiriques et tensions interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq / Raphaël Baroni, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la