
Barré-Sinoussi, Françoise (1947-....)
Françoise Barré-Sinoussi est Professeur de classe exceptionnelle à l'Institut Pasteur et Directrice de recherche Inserm de classe exceptionnelle. Elle dirige l'Unité Régulation des Infections Rétrovirales à l'Institut Pasteur. Elle est également Présidente du Conseil scientifique de l'ANRS et dirige le site de recherche de l'ANRS en Asie du Sud-Est. Françoise Barré-Sinoussi a établi de nombreuses collaborations avec les pays les plus touchés par l'épidémie de VIH/sida, notamment à travers le Réseau International des Instituts Pasteur.
Ses travaux ont donné lieu à 216 publications originales dans des revues scientifiques internationales, à plus de 250 communications lors de congrès internationaux et à 17 dépôts de brevets.
Son équipe à l'Institut Pasteur, constituée d'une vingtaine de personnes, travaille notamment sur les modes de transmission du virus de la mère à l'enfant, sur les mécanismes innés de la régulation de l'infection et sur les infections chez les singes provoquées par les virus simiens.
Françoise Barré-Sinoussi a reçu de nombreux prix (Prix Sovac, Prix de la Fondation Körber pour la promotion de la Science Européenne, Prix de l’Académie de Médecine, Prix International de Médecine de la Fondation du Roi Faisal (Arabie Saoudite), Prix Recherche et Médecine de l’Institut des Sciences de la Vie (France), Prix de IAS (International AIDS Society), Prix Nobel de Médecine…
Elle a été élevée au rang d’officier de la Légion d’Honneur en 2006.
- Infections à VIH
- Médecine -- Recherche
- Prix Nobel
- Sida
- anticorps antivirus de l’immunodéficience humaine
- infections à HIV
- institut pasteur
- prévention de la transmission sexuelle du sida
- prix nobel de physiologie ou médecine
- rétrovirologie
- virus (identification)
- virus (reproduction)
- virus de l’immunodéficience humaine
Vidéos
Prévention et traitement du VIH/Sida : les grands défis du XXIe siècle
Conférence de Françoise Barré-Sinoussi, corécipiendaire du Prix Nobel de médecine 2008, pour la découverte du virus responsable du Sida.